En kit à télécharger, à jouer seul ou à plusieurs, sur les pirates ou sur Pat Patrouille, les escape games à la maison ont fleuri ces dernières années. On en a déniché un au concept très original : Enquête En Cavale. On vous explique pourquoi on aime cet escape game à la maison d’un nouveau genre.

Un escape game à la maison c’est quoi ? 

Bien plus qu’un jeu de société à énigmes, l’escape game à la maison se traduit par une intrigue principale qu’il faudra dénouer. Comment ? À travers différentes actions de jeu qui peuvent prendre plusieurs formes : logique, observation, culture générale, mathématiques, déduction, adresse, coopération…

Ainsi, certains escape games à la maison tiennent plutôt de la chasse au trésor. D’autres s’apparentent à des jeux de plateau avec une seule issue possible : trouver le coupable.

Dans tous les cas, ils proposent tous de se mettre dans la peau d’un personnage acteur de l’intrigue. L’univers a donc son importance. Il faut toujours bien s’assurer que la thématique, l’histoire et l’ambiance générale plaisent aux participants, grands ou petite.

Enquête En Cavale : un escape game pour s’occuper tout seul à la maison

Explication du concept

Enquête En Cavale est un jeu d’enquête par courrier postal. Il emprunte au style du livre dont vous êtes le héros tout en ayant les codes de l’escape game.

Chaque box est une mission à part entière inscrite dans une une grande histoire où le Bureau En Cavale demande à l’enfant de se creuser les méninges pour résoudre des énigmes qui font avancer l’enquête.

L’enfant est également invité à réaliser des actions dans la vraie vie, comme écouter un message vocal par téléphone pour déceler des indices ou bien renvoyer son rapport d’enquête par la Poste au Bureau En Cavale.

escape game maison enfants

C’est pour qui ?

Ce jeu d’enquête est une bonne idée de jeu solo pour un enfant.

Il fait travailler la lecture et l’écriture en s’amusant. Il s’adresse à des enfants qui savent déjà lire et écrire, vers 6-7 ans. Selon nous, il plonge dans un univers fantastique merveilleux qui plaira plutôt aux enfants en cycle élémentaire. On recommande ce jeu comme un cadeau pour l’anniversaire d’un enfant de 8 ou 9 ans.

Bon à savoir, il existe 2 versions de jeu sur certaines enquêtes : l’une adaptée pour les 7-9 ans et l’autre pour les 10-12 ans. La différence entre ces deux enquêtes ? Enseignants et professionnels de la pédagogie ont aidé à adapter la densité de lecture ainsi que le niveau de difficulté des énigmes.

Comment on y joue ?

Tout comme Petite Marelle, En Cavale propose un système d’abonnement. Une enquête se décline en 6 épisodes qui se suivent avant d’enchaîner sur une nouvelle enquête. Vous pouvez abonner votre enfant pour qu’il ou elle reçoive chaque mois la suite de son enquête directement par La Poste.

En plus, le courrier est directement adressé à son nom avec un gros bandeau « Top Secret » sur la boîte. De quoi intriguer le facteur et mettre dans l’ambiance le petit espion en herbe.

Une fois la box reçue, l’enfant n’a plus qu’à ouvrir et se laisser guider dans l’histoire. L’intérieur de la boîte contient un pas à pas.

  1. La première chose à faire pour le Sherlock Holmes en culottes courtes est de lire la lettre officielle du Bureau En Cavale lui annonçant son admission à l’Académie des Enfants Espions. Cette lettre lui détaille la mission.
  2. Le carnet d’enquête est son compagnon de mission et lui permet de retrouver son histoire, les énigmes, des bulles infos et les défis à relever.
  3. Pour se faire, tout le matériel d’espionnage est fourni dans la boîte. Filtre rouge, cache-message, table cryptographique : chaque objet est différent à chaque envoi.

À chaque enfant son univers de jeu

Si les enquêtes proposées s’adressent toutes à des 7-12 ans, les thématiques diffèrent. Actuellement, on retrouve 3 enquêtes au choix :

  • Opération Maelström : Une enquête marine et sous-marine de sensibilisation à l’écologie. L’enfant devient l’agent Nautilus. Il ou elle doit absolument trouver la cause du réchauffement des océans qui fait fondre les glaciers à vitesse grand V et menace toute la faune des mers et des océans. Idéal pour les enfants fans de baleine, requins et autres poissons pilotes.
  • Opération Puce à L’Oreille : Une ôde à l’observation de la nature. Ce jeu aidera à faire aimer les petits insectes comme les fourmis ou les bourdons. Miniaturisé à la taille d’un scarabée, l’enfant renommé agent Zygoptère part à la recherche d’un grand botaniste soudainement disparu. Idéal pour développer la curiosité des enfants sur la faune et la flore qui les entoure.
  • Opération Atlas : Une mission très spatiale ! L’intrigue se déroule dans l’espace sur une planète inconnue. L’enfant doit enquêter sur une mystérieuse disparition d’étoiles qui menace tout l’ordre du cosmos. Idéal pour les aspirants et aspirantes astronautes qui ont la tête dans les étoiles. Cette enquête a d’ailleurs été co-écrite avec le spationaute Jean-François Clervoy. Le nom de l’enquête est un clin d’oeil à l’une des ses missions passées avec la NASA : Atlas-3.
escape game maison enfants

Où le trouver ?

Le jeu enquête En Cavale se commande en ligne sur : https://en-cavale.fr

L’avis de Petite Marelle sur En Cavale

Enquête En Cavale est un jeu très original qui plaira autant aux parents qu’aux enfants. À condition que ces derniers acceptent de partager leur mission top secrète ! On aime l’expérience que le jeu apporte. Le mécanisme narratif et les accessoires permettent vraiment à l’enfant de plonger dans la peau d’un agent secret pour sauver la planète. Immersion assurée !

Par ailleurs, les Éditions En Cavale portent des valeurs proches de Petite Marelle : nous nous retrouvons sur notre envie de proposer une autre façon de consommer des jeux. Nous valorisons la réutilisation et la location. En Cavale a misé sur la production éco-responsable made in France.

Les éléments du jeu – boîte, carnet, matériel, accessoires d’espionnage – sont fabriqués uniquement avec des matériaux en papier et bois issus de forêts en gestion durable. C’est un ESAT (une entreprise adaptée embauchant des personnes en situation de handicap) qui gère ensuite tout l’assemblage et l’expédition.

Les avis des clients Petite Marelle