Chez Petite Marelle, nous avons un grand nombre de coups de cœur pour les jeux et jouets pour enfants que nous proposons. Aujourd’hui, nous avons envie de vous présenter l’un d’entre eux ! Ce jeu est une sorte de puzzle un peu revisité, alors faites preuve de patience mais aussi de beaucoup de réflexion. Ici et maintenant, nous vous invitons à une nouvelle aventure dans l’univers du jeu de société Ramsès de Ravensburger !

Bienvenue dans le monde merveilleux qu’est celui des pyramides et des pharaons d’Egypte. Ici, vous jouerez le rôle d’un explorateur venu pour aider le pharaon Ramsès à retrouver ses trésors. Eh oui, il est un peu étourdi de nature et ne se souvient plus où il les a cachés ! Vous allez donc devoir partir à l’exploration d’un grand nombre de pyramides. Mais attention ! Elles ne contiennent pas que des trésors inestimables. Parmi eux se cachent aussi de grands mystères et peut-être même de grands dangers !

Qui peut jouer au jeu de société Ramses ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, ce jeu possède trois modes différents. En soit, ils ne sont pas trop compliqués mais le mode avancé peut tout de même poser un peu problème. Chez Petite Marelle, nous vous conseillons ce jeu à partir de 6 ans. Le mieux pour les plus petits est de commencer avec la version de base, et s’ils sont assez à l’aise avec, pourquoi ne pas tester la version avancée et voir ce qu’il se passe ?

Comment jouer au mystérieux jeu de société Ramsès ?

Comme dit auparavant, le jeu de société Ramsès de Ravensburger vous propose trois modes de jeu différents. Chacun de ses modes permet de travailler un peu sa mémoire. Alors profitez-en et faites travailler vos méninges ! Petite Marelle vous propose une explication du fonctionnement de chacun de ses trois modes.

La version simplifiée du jeu de société Ramsès :

Dans cette version, vous avez besoin des cartes objectif, des plaquettes Trésor et du plateau de jeu. Avant de jouer, vous devrez placer les plaquettes trésors au hasard sur le plateau puis les recouvrir avec la planche illustrée. Puis, disposez les différentes pyramides au-dessus. Il vous restera une place sans pyramide, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! La dernière préparation consiste à trier les cartes en trois paquets suivant le chiffre indiqué dessus (1, 2 et 3). Disposez les cartes en pile, face cachée, de façon à avoir les cartes 1 sur le dessus et les 3 sur le dessous. Voilà, les préparations sont finies ! Maintenant, place à l’action !

Le principe est simple ! Le premier joueur doit piocher une carte et la retourner. Sur la face qui était cachée se trouve un symbole, c’est celui du trésor perdu que vous devrez trouver ! Le joueur ayant tiré la carte devra déplacer une pyramide sur le plateau vers l’emplacement vide. Il pourra continuer à déplacer une pyramide jusqu’à ce qu’il tombe sur un trésor. L’objectif est de trouver le trésor figuré sur la carte. Mais petit problème, si un trésor est trouvé mais que ce n’est pas le bon, le joueur a perdu et passe son tour ! Alors faites attention et utilisez votre mémoire ! C’est alors au joueur de gauche de prendre le relais. A lui de découvrir où est caché le bon trésor. Le premier joueur à réussir obtient la carte. Ensuite, on réitère l’action avec une autre carte, et ce, jusqu’aux cartes avec le chiffre 2 sur le dessus.

Maintenant, au tour des cartes 2. C’est là que la situation se corse un peu. Sur ces cartes se trouvent d’autres symboles en plus de celui du trésor. On en trouve quatre :

  • La tempête des sables : cette tempête est si violente que le plateau se tourne d’un quart de tour sous vos yeux.
  • Le scorpion : cet animal du désert vous piquera avec son dard si jamais vous osez tomber sur le mauvais trésor. Dans ce cas, vous devrez donner une de vos cartes à votre voisin de droite et passer votre tour. Alors attention où vous mettez les pieds !
  • La force surhumaine : tout d’un coup, vous obtenez la force d’un dieu égyptien ! Il vous est possible de déplacer une rangée de pyramides en même temps et d’un simple claquement de doigt ! Alors, profitez de l’occasion pour trouver votre trésor plus rapidement.
  • Le duel : vous vous retrouvez en duel avec votre voisin de gauche ! Vous prenez chacun une des cartes que vous possédez et vous les mettez devant vous. Votre objectif sera d’atteindre le trésor présent sur la carte qu’a choisi votre adversaire. Celui qui réussit en premier emporte les deux cartes. Mais qui sera le meilleur de vous deux ?

Ce fonctionnement continue jusqu’à la fin du paquet de cartes. Quand il n’en reste plus une seule, c’est le moment tant attendu ! Chaque joueur additionne le nombre de points présents sur la face cachée de chacune des cartes qu’il a en sa possession. Celui qui a le plus de points devient le grand gagnant ! Alors, qui sera le meilleur et obtiendra les faveurs du pharaon Ramsès ?

La version avancée du super jeu de société Ramsès :

Dans cette version, le principe de base reste le même, vous devez obtenir un maximum de cartes. Sauf qu’ici, la couleur des pyramides importe un peu plus.

En préparation, il vous est demandé deux choses en plus. La première, chaque joueur doit posséder un jeton scarabée qui sera posé devant lui de manière à voir la face avec le 2. Ensuite, au tour du plateau. En plus des préparatifs de la version de base, vous devez disposer les jetons de couleurs marrons un peu partout sur le plateau. Ensuite, recouvrez-les de pyramides dorées. Vous pourrez ensuite remplir le reste du plateau avec les autres pyramides. Maintenant, place au jeu !

Il y a deux grands changements. Le premier est que si vous tombez sur un mauvais trésor lors de votre expédition, il vous est possible d’utiliser un joker (c’est là qu’intervient le jeton scarabée. Chaque face correspond à un joker. Au bout de deux utilisations, le jeton est mis de côté).

Le deuxième changement concerne les pyramides dorées. Si juste après avoir déplacé une pyramide dorée, vous découvrez le bon trésor, alors soulevez là et regardez le jeton qui se cache dessous. Si c’est un jeton explorateur, vous pouvez le récupérer et le garder précieusement jusqu’à la fin de la partie. Mais si c’est le jeton de la momie, malheur à vous ! Elle vous a maudit ! 

La prochaine fois que vous devrez jouer, vous serez obligé de passer votre tour (le jeton de la momie devra être reposé sous la pyramide dorée). En plus, vous recevez un petit accessoire pour vous montrer que la malédiction de la momie continue à frapper : la momie grandeur nature (bon, pas si grandeur nature que ça mais elle fait quand même un peu peur !). La partie reprend alors son cours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte. 

Fin de la partie ! Maintenant, au tour du résultat. On compte les cartes de la même manière, mais cette fois-ci, il y a des points bonus attribués aux trois joueurs ayant obtenu le plus de points se trouvant sur les jetons d’explorateurs. Le premier obtient 6 points, le deuxième 3 et le troisième 2. En cas d’égalité, le même nombre de points est attribué aux deux joueurs. On additionne le tout et voilà !

La version solo de Ramsès :

Cette version se joue un peu comme la version de base. Seulement, dans ce cas, au lieu de passer son tour lorsqu’on tombe sur le mauvais trésor, la carte est directement supprimée du jeu. De plus, pour les cartes de niveau 2 ou 3, la seule action spéciale qui est appliquée est la tempête de sable. Le but du jeu de cette version est d’obtenir un maximum de cartes. Sur le livre des règles, on retrouve une échelle de succès par rapport aux points que vous gagnez. Alors, serez-vous un ténébrion du désert, un architecte ou alors arriverez-vous avec brio à vous élever au rang de pharaon ?

Où trouver cette version du jeu de société Ramsès ?

Ce jeu est disponible un peu partout. Vous n’aurez aucun mal à le trouver chez Auchan, Carrefour ou encore Amazon. Mais si vous n’êtes pas sûr de vouloir le garder et que vous préférez juste l’essayer, chez Petite Marelle, nous vous proposons une solution ! Et cette solution, c’est nous !

Petite Marelle, votre ludothèque en ligne

Petite Marelle vous propose un service de location de jeux et jouets de société, d’adresse ou d’éveil, en plastique ou encore en bois. On y retrouve des jeux de construction, des poupées, des figurines, etc. C’est donc à la fois économique, écologique et sans engagement. Nous avons aussi des jeux et jouets créatifs pour aider les enfants à s’exprimer en plus de s’amuser, c’est super non ?

Mais comment est-ce que ça fonctionne exactement ? Eh bien on va tout vous expliquer ! Vous allez voir, il n’y a rien de compliqué là-dedans.

Au départ, il vous suffit de vous rendre sur notre site internet et de choisir la formule qui vous convient le mieux. Vous avez envie de 5, de 10, non, de 15 jouets ! Eh bien c’est à vous de choisir ! Ensuite, rendez-vous sur notre catalogue en ligne. Là-bas, vous sélectionnerez les jeux et jouets qui vous intéressent. Et pour finir, la livraison se fera via un relais. Dès qu’ils seront arrivés, vous n’aurez plus qu’à aller les chercher et à en profiter ! Mais ce n’est pas fini ! Imaginez que vous ou votre enfant tombez amoureux de ce jeu (promis, c’est déjà arrivé), vous avez la possibilité de le garder, c’est à vous de décider ! Alors, vous trouvez ça comment ?

Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à venir sur notre site et à tester nos services pour vous faire votre propre avis ! D’autres articles sur des jeux de société et des jouets sont aussi disponibles sur notre site internet si ça vous tente! Alors à bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle