Les apprentissages de l’enfant sont connus et varient dès la naissance sous plusieurs catégories de développement. Les jouets permettent d’aider l’enfant à se développer dans les meilleures conditions mais alors comment reconnaître les meilleurs jouets adaptés à chaque type d’apprentissage ? Petite Marelle vous explique tout ! Nous définirons les différents types d’apprentissage et nous vous donnerons un exemple de jouet adapté !

L’apprentissage de la motricité chez le bébé

On distingue deux types de motricité chez le bébé, la motricité fine et la motricité globale. Ces deux types d’apprentissages commencent très tôt dans la vie d’un bébé !

La motricité fine du bébé

La motricité fine correspond aux gestes de précision et concerne la motricité faciale et gestuelle par exemple. On peut noter différents exemples :

  • le bébé peut pianoter ;
  • faire un clin d’œil volontairement ou non ;
  • bouger et délier ses doigts ;
  • faire une grimace à sa maman ;
  • etc.

Pour aider votre enfant à développer sa motricité fine, il y a par exemple le Jouet de motricité Pastel de Small Foot ! Aimé des pédiatres, ce jouet est une valeur sûre si vous souhaitez stimuler et éveiller les gestes de précision de votre enfant.

La motricité globale du bébé

La motricité globale quant à elle concerne l’équilibre et la coordination du bébé dans ses déplacements comme : marcher, sauter, courir, marcher à cloche-pied, etc. Bien sûr, vous pouvez aider votre enfant sans jouet pour l’apprendre à marcher en lui tenant les mains, en le rassurant lorsqu’il chute sur les fesses ou encore en le motivant ! 

Mais il existe aussi des jouets adaptés et très appréciés des enfants pour se sentir rassuré et avoir envie de voir le monde d’un peu plus haut. En ce sens, le jouet Chariot de marche Chenille de Small Foot est idéal ! Il est adapté aux enfants dès l’âge de 9 jusqu’à 24 mois et permet au bébé d’apprendre à marcher et en plus de faire des pauses constructions avec plein de belles couleurs. Les parents l’apprécient tout autant que les enfants !

Les émotions de l’enfant se développent

Dès l’âge de 18 mois jusqu’à environ 36 mois le bébé arrive à identifier les émotions chez les autres. Alors parents, frères, sœurs, et autre entourage doivent faire attention aux émotions quotidiennes que le bébé peut ressentir. Alors pourquoi ne pas faire de la lecture de livres dans la journée ou le soir pour que votre enfant ressente l’apaisement et la tranquillité que vous adoptez en lisant ? Ce serait une super habitude à prendre au quotidien !

Concernant un jouet à vous conseiller pour les enfants d’un âge de 2 à 4 ans, nous vous proposons Les 10 émotions d’Akros qui est un puzzle à 6 pièces seulement. Ce petit nombre de pièces n’effraie pas l’enfant et lui donne envie de se lancer pour former des images représentatives des émotions qu’il commence à comprendre. 

Concernant l’enfant à partir de l’âge de 4 ans, il sait désormais exprimer ses propres émotions et développe son imagination ! Ici, les jouets de réflexion entrent en jeu mais nous vous les gardons pour une sous-partie dans la suite de cet article alors parents, restez avec nous !

L’éveil du bébé et de l’enfant par la musique

Les jeux d’éveil musical ont de réelles vertus pour l’éveil de l’enfant et elles sont variées ! Par exemple, la musique contribue à une bonne concentration de l’enfant en l’apaisant et ce dès l’âge des premiers mois de naissance. Les jouets d’éveil musical développent un des 5 sens de l’enfant qui est l’ouïe : il pourra mieux différencier les sons, les musiques, et appréhender plus sereinement les sons qui lui parviennent aux oreilles quotidiennement. De quoi rassurer bébé ! 

De plus, les chansons avec paroles stimulent le langage de l’enfant et favorisent l’apprentissage d’un vocabulaire plus riche et varié ! 

Enfin, le bébé manipule des instruments adaptés et découvre des sensations comme le toucher et le rythme en dansant et en frappant des mains l’instrument. Alors parents, préparez vos oreilles ! 

Vous pouvez par exemple lui mettre entre ses petites mains le Banjo en bois pure de Janod, idéal pour un éveil musical en douceur !

Favoriser le développement du langage de l’enfant

Comme mentionné rapidement ci-dessus, les jouets d’éveil musical peuvent aider les enfants à développer leur langage mais il existe d’autres types de jouets pour les aider ! Par exemple, les puzzles avec des chiffres ou des noms d’animaux sont appréciés des pédiatres pour l’éveil de l’enfant. Vous aurez le Puzzle nombre et animaux de la marque Hape qui combine les chiffres et les mots à apprendre de manière ludique !

Bâtons de calcul éducation

D’autres jeux un peu plus complexes peuvent aider votre enfant à lui apprendre à compter comme avec les Bâtons de calcul éducation Small Foot

Vous pouvez aussi participer au développement du langage de votre enfant en lui parlant lentement, en lui faisant compter des choses simples avec ses doigts, etc. Les parents ont un vrai rôle à jouer dans ce type d’apprentissage !

Les jouets de réflexion pour l’éveil de l’enfant

À partir de 4 ans, les enfants sont capables d’avoir de réelles réflexions logiques il faut alors adapter les activités avec des jeux de réflexion. Quels sont-ils ? Il y en a pour tous les goûts ! 

Vous pouvez par exemple opter pour des activités à plusieurs avec des jeux de société qui introduisent des mécaniques de gestion, de compétition, et de stratégie pour contribuer au développement de la réflexion de l’enfant. Ces formes de jeux sont appréciées et vous pouvez même participer avec eux et prendre du plaisir ! Le jeu de société Crazy Pirates de Janod est une exemple adapté qui se joue jusqu’à l’âge de 6 ans.

Comment ne pas mentionner les casses-têtes pour le développement de la réflexion logique d’un enfant ! Ils sont parfaits pour faire réfléchir l’enfant de manière ludique et motivante. Il se retrouve face à un problème qu’il veut résoudre et prend du plaisir en y arrivant. Il aura aussi un boost de confiance en lui ! La tour des billes de Goki est un casse-tête en bois original et indémodable !

La notion du “Je” pour les enfants

Dès l’âge de 3 ans, les enfants comprennent les premières notions de rôle qu’ils ont dans les scènes du quotidien. Grâce à l’éveil, ils comprennent que leurs gestes, leurs actions ont des conséquences et pour l’aider à comprendre ces premières notions, les jeux comme Mon premier billard Plan Toys sont à utiliser sans hésitation ! Grâce au mouvement des balles, l’enfant remarquera qu’en tirant dans l’une d’entre elles, celle-ci prendra une certaine direction !

D’autres actions simples de la vie quotidienne lui font comprendre que leurs agissements provoquent des choses : sauter sur l’herbe aplatie les brindilles, sauter dans une flaque d’eau éclabousse les enfants qui marchent à côté, etc !

Ainsi, nous avons vu les différents types d’apprentissages chez les enfants et ce dès le plus jeune âge. Vous pouvez vous aider de cet article pour choisir des jouets adaptés. En plus, avec Petite Marelle, vous participez à une économie circulaire en optant pour la location de jouets en ligne. Découvrez-en plus sur notre concept éco-responsable dans notre blog !

Si vous désirez en savoir plus sur les jeux éducatifs et les différentes pédagogies existantes sur le développement de l’enfant, vous pouvez vous rendre directement sur notre blog et découvrir les nombreux articles de la catégorie “développement de l’enfant”. 

À très bientôt pour d’autres articles rédigés à destination des parents et des futurs parents sur l’univers passionnant des jouets et des enfants !