Chez Petite Marelle, on s’intéresse énormément à la vie et au bien être de nos petits bouts de chou. C’est pour cette raison qu’on se renseigne sur les différentes méthodes éducatives utilisées un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, on vous propose un petit focus sur la pédagogie Montessori !

La pédagogie Montessori, ça consiste en quoi exactement ?

Pour savoir ce qu’est la pédagogie Montessori, il faut d’abord remonter à l’histoire de sa création ! A la fin du 19° siècle, une médecin et pédagogue italienne, Maria Montessori, décide d’étudier le comportement d’enfants de tous âges pour comprendre leur manière de penser et d’agir. Grâce à cette étude, elle essaie de déduire une méthode d’éducation qui permettra aux plus petits ayant des difficultés de compréhension et de concentration d’optimiser leurs compétences et leur autonomie.

Quelques années après le début de cette étude, Maria Montessori va créer une nouvelle école avec un fonctionnement inédit. Le principe est plutôt simple : c’est à l’enfant de choisir quelles activités il va réaliser dans la journée. Par conséquent, il réalisera des activités dont il aura eu une envie, plus de forcing. En plus de cela, il est libre de bouger dans la classe et d’utiliser tout le matériel mis à sa disposition. Ce matériel pédagogique est adapté à ce qu’on appelle les 6 périodes sensibles : la parole, le mouvement, le développement social, l’expérience sensorielle et les petits objets. Pour résumer, ce sont les 6 aptitudes naturelles de l’enfant.

En plus de cela, cette méthode ne comprend pas d’évaluation ni de devoirs. L’objectif est que l’enfant apprenne en s’amusant et sans stresser. Un grand nombre d’études ont d’ailleurs prouvé que les enfants et les adultes retiennent mieux les choses si elles sont liées à du plaisir ou à de l’amusement.

Dans le monde, la pédagogie Montessori est énormément reconnue. Il y a plus de 20 000 écoles un peu partout dont près de 200 en France. Mais le problème est que ces écoles ne sont pas reconnues par les États et donc elles sont peu financées et sont payantes.

Le point positif à notre époque est qu’on trouve un grand nombre d’activités catégorisées Montessori sur internet. En plus, il existe de plus en plus de jeux et jouets se fondant sur cette pédagogie et on les trouve un peu partout en magasin.

Pour résumer cette pédagogie, elle se concentre sur le développement et l’apprentissage des enfants en se fondant sur ses compétences et son environnement et en utilisant des objets éducatifs de couleurs et de formes différentes dans le but de les amuser. Cette méthode d’éducation présente un grand nombre d’avantages, vous ne trouvez pas ?

Une sélection de jeux et jouets catégorisés Montessori

La pédagogie Montessori a mené à la création d’une multitude de jeux et jouets adaptés à tous les âges. Petite Marelle vous présente sa sélection de jeux préférés.

Le jeu « Je touche » de Bioviva

Âge recommandé : de 3 à 6 ans

Je touche - pédagogie maria montessori

Le jeu « Je touche » Montessori est fabriqué en France et est écoresponsable. Il se concentre sur le sens du toucher. Votre enfant pourra reconstituer un puzzle assez original : celui de glaces ! Il possède des textures différentes, alors votre enfant devra le manipuler pour découvrir quelle pièce va avec quelle pièce. En tout, il y a douze formes avec des textures différentes. Plutôt marrant, non ? Et petit bonus, dans la boîte de ce jeu se trouve un livret présentant près de quarante activités différentes inspirées de la pédagogie Montessori. De quoi passer pas mal de temps à s’amuser !

Le jeu « Encastrement 3 formes » de Plan Toys

Âge recommandé : de 9 à 18 mois

Méthode Montessori - Encastrement 3 formes

Vous connaissez l’éternel jeu aux trois formes géométriques : carré, rond et triangle ? Eh bien si ce n’était pas le cas, ça vient de changer ! Dans ce petit puzzle appelé « Encastrement 3 formes », l’enfant doit retrouver à quelle forme correspondent les trois objets devant lui. Grâce à lui, il développera sa motricité et son raisonnement en plus de se familiariser avec ces formes géométriques. Alors, ça vous donne envie de le faire tester à votre bébé ?

Le jeu « Je sens » de Bioviva

Âge recommandé : de 3 à 6 ans

Je sens - pédagogie maria montessori

Ici, on se concentre sur l’odorat, d’où le nom « Je sens ». Ce puzzle contenant de 11 à 20 pièces demande de reconstituer quatre coupes de glace à l’aide de votre nez ! Eh oui, vous avez bien entendu ! En plus de cela, il met à disposition un livret contenant trente activités inspirées de la pédagogie Montessori. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour essayer ce jeu avec votre petit bout de chou ?

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Vous avez envie de tester le fonctionnement des certains jeux Montessori sans pour autant les acheter définitivement. Eh bien, c’est là qu’on intervient ! Chez Petite Marelle, on propose un service de location aux multiples avantages et on va vous les présenter !

Chez nous, vous avez la possibilité de louer des jeux et jouets de société, d’éveil, etc. pour la durée que vous souhaitez et sans engagement. Mais comment exactement ? Eh bien c’est simple. Il vous suffit d’aller sur notre site internet et de choisir la formule qui vous correspond le mieux. Ensuite, direction notre catalogue en ligne sur lequel vous sont proposés plusieurs centaines de jeux et jouets aux caractéristiques multiples et pour tout âge

Vous verrez, il y a de tout, des jeux de société, des jouets en bois, de motricité, des poupées, des hochets, autrement dit, tout ce qu’il faut pour amuser votre petit loup à la maison ! Et pour finir, vous aurez juste besoin de vous rendre à un point relais pour récupérer vos jeux. Voilà ! C’est plutôt simple, non ? Et en plus, imaginez que votre enfant ait un coup de cœur pour l’un de ces jeux et jouets. Eh bien vous n’avez pas besoin de lui enlever, vous pouvez le garder de manière définitive ! C’est à vous de choisir ! Alors, ça vous plairait de faire partie de cette nouvelle aventure ?

A bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle