Nos petits loups grandissent à pas de géant. Mais que faire des jeux qui s’empilent dans les placards dont ils ne se servent plus ? Et bien vous pouvez les revendre ! On vous donne aujourd’hui toutes les infos nécessaires sur la vente de jouets d’occasion ! 

Pourquoi la seconde main c’est super ? 

Acheter de la seconde main est de plus en plus répandue. Les gens achètent des vêtements, du mobilier ou encore des voitures et des produits high-tech de seconde main. Pour ce qui est des jouets, acheter d’occasion devient courant et à la mode ! 

Pourquoi cet engouement ? La première raison est écologique. Et oui, acheter de seconde main c’est éviter de surconsommer, en faisant attention à ce que l’on achète. L’occasion permet de redonner une vie à ce qui peut encore être utilisé, plutôt que de jeter et ainsi générer toujours plus de déchets. En achetant et vendant de l’occasion, vous participez à une économie verte et circulaire, c’est la planète qui est contente ! 

L’autre avantage de l’occasion, c’est son côté économique ! En achetant moins mais mieux vous faites des économies. Bien sûr, les jeux et jouets d’occasion sont bien moins chers que les neufs, et bien souvent ils sont en très bon, voire excellent état ! 

On a tous des jouets qui trainent dans la maison et qui s’entassent. Mais comment s’en débarrasser ? 

Revendre les jouets est un super choix : vous désencombrez votre maison, vous rendez heureux quelqu’un d’autre, tout ça en gagnant de l’argent. Mais où revendre mes jouets d’occasion ? Comment mettre une annonce ? Est ce que c’est avantageux pour moi ? Pas de panique, on vous explique tout ici. 

La vente de jouets d’occasion : comment ça se passe ? 

Après avoir fait le tri de ses jouets, il faut choisir comment les vendre. 

Vous pouvez vendre vos jeux et jouets “en réel”,  à des organismes spécialisés comme des écoles, des crèches ou encore des maisons de jeunesse. Participer à des vides greniers est bien sûr une solution pratique, mais souvent il faut payer au mètre carré, ce qui peut parfois être contraignant quand on a beaucoup de jouets à vendre. 

Le plus avantageux est de vendre en ligne, parce que cela vous offre une plus grande visibilité. Le mieux est de passer par un intermédiaire, c’est-à-dire une plateforme spécialisée dans la vente comme Leboncoin, Vinted… Il en existe plusieurs, mais laquelle choisir ? 

Voici notre petite liste des meilleures applications et sites pour vendre facilement et rapidement vos jouets d’occasion inutilisés. On vous donne bien sûr les avantages et les inconvénients de chaque plateforme, pour que vous puissiez faire votre choix !  

revendre jouets d'occasion

La plateforme en ligne Vinted 

Vinted est une application d’achat, de revente et d’échange d’occasion, spécialisé dans les vêtements et les accessoires. Mais vous pouvez aussi revendre vos jouets ! Il y a effectivement une catégorie jouets/jeux qui permet de vendre ou d’acheter des jeux d’occasion.

+Les avantages : c’est d’abord la facilité ; vous pouvez très rapidement créer un compte et mettre à vendre tout aussi simplement vos articles. 

Vous n’êtes pas limités dans les photos et tout est très bien fait pour simplifier l’expérience utilisateur. 

Pour la vente aussi tout à été pensé pour vous simplifiez la tâche, aucune commission ne vous est prélevée, vous avez juste à choisir la bonne taille de colis, imprimer le bordereau d’envoi pour le mettre sur votre colis puis de le déposer dans un point relais.

L’argent est stocké dans un porte monnaie virtuel qui vous permet d’acheter directement sur l’application, sinon vous pouvez transférer très facilement votre argent sur votre compte (Paypal ou compte bancaire classique). 

Ce qui est aussi très sympa, c’est le côté communautaire, un peu comme un réseau social qui permet de s’abonner à des vestiaires qui vous plaisent. 

-Les inconvénients : la plateforme est entièrement automatisée, il faut donc pouvoir respecter les délais imposés par l’application pour envoyer les colis, si on ne veut pas que la transaction soit annulée et que vous soyez mal vu de la plateforme. Cela arrive rarement rassurez-vous !

Autre souci, c’est qu’il n’y a pas de services clients. Même si la plupart du temps, tout se passe bien, il se peut qu’il arrive des petits problèmes avec les acheteurs. Il n’y a pas de numéro à appeler dans ce cas là, ce qui peut être embêtant. 

Enfin, les annonces ne sont pas vérifiées au préalable, il faut donc se méfier soi-même des annonces et apprendre à reconnaître les vrais profils sérieux (avec les notes et les avis des ventes déjà réalisées). 

La plateforme en ligne Leboncoin 

Qui ne connaît pas Leboncoin ? Il s’agit de la plus célèbre plateforme de vente et achat d’occasion entre particuliers. C’est bien simple, on trouve de tout : voitures d’occasion, mobilier, livres, puzzles, jeux vidéo ou jouets de seconde main et encore plein de choses ! 

+Les avantages : Tout d’abord , vous n’avez besoin que d’une adresse mail pour pouvoir vendre ce qui est très pratique. C’est aussi une application/site qui vous offre de la visibilité puisque plus de 20 millions de gens par mois se servent de Leboncoin pour effectuer des achats en France. 

Autre avantage, vous gérez vous-même votre annonce, les tarifs et les envois. 

-Les inconvénients : Justement le fait de gérer seul, vous devez vous même prendre en compte les frais de port dans le prix de votre article, ou vous arranger avec l’acheteur pour effectuer la vente en réel. 

De plus les photos sont limitées, il faut payer un supplément pour en mettre plus, vous devez donc choisir seulement les meilleures. 

Autre inconvénient, il n’y a pas de moyen de contacter les acheteurs via le site, il faut passer par mail ou téléphone.  

Évidemment, il faut aussi faire attention aux arnaqueurs, comme sur tout site de vente entre particuliers. 

Kiwiz !

Kiwiz c’est quoi ? C’est un site qui propose de l’entraide entre voisins. Services, dépannage, outils et objets en tout genre, vous trouverez forcément quelqu’un proche de chez vous intéressée par vos annonces. Vous proposez et demandez des services ou des articles. Et bien sûr, vous pouvez revendre vos jouets d’occasion !

+Les avantages : Ce concept permet de mettre en relation des gens proches de chez vous et donc de créer des liens entre voisins. Vous pouvez mettre le prix qui vous convient, comme sur Leboncoin et Vinted. C’est très simple de poster des annonces, tout est indiqué étape par étape.  Les paiements sont sécurisés, et vous pouvez contacter les services clients pour toutes questions. Il y a aussi la possibilité de contacter le demandeur/ le vendeur pour demander un renseignement ou proposer une offre.  

-Les inconvénients : ce site est pratique pour les voisins, moins facile quand on est un peu excentré et qu’on a pas beaucoup de monde autour. Fonctionne donc davantage en ville.  

Sachez aussi que certaines grandes enseignes de jeux reprennent des jeux et jouets d’occasion, et proposent elles aussi des services, en ligne ou en magasins. 

Et si vous voulez faire une bonne action, vous pouvez toujours faire un don ! Si vous voulez plus d’information, ça tombe bien on a aussi fait un article sur le don de jouets pour enfant. 

Petite Marelle, pour louer ses jeux de seconde main

Et si vous ne voulez plus accumuler les jouets ou vous embêter à devoir les revendre derrière (voire les gaspiller…), vous pouvez opter pour la location avec Petite Marelle ! Et oui, vous pouvez avoir les bons jouets au bon moment grâce à notre système de box. Vous choisissez une formule de box de jouets que vous remplissez en fonction de vos envies et de celles de votre enfant. Ensuite, vous recevez les jouets souhaités pour pouvoir en profiter autant que vous le voulez. Et quand ils ne vous plaisent plus ? C’est simple vous les renvoyez et vous pouvez en commander de nouveaux !

Ainsi, vous redonnez une vie aux jeux de seconde main et participez de la même manière à une économie circulaire, plus responsable. Vous réduisez votre consommation et faites aussi des économies ! Et surtout vous n’entassez plus inutilement vos jouets !

Les avis des clients Petite Marelle