Le nettoyage des jouets en bois, en caoutchouc recyclé et en carton est un aspect très important pour Petite Marelle. En effet, nous suivons rigoureusement les recommandations de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine concernant les crèches.

C’est pour cela que Petite Marelle utilise des produits écologiques afin de garantir une sécurité optimale pour vos petits. Mais découvrons plus en détail comment nous procédons pour nettoyer des jouets en bois !

Comment effectuons-nous le nettoyage des jouets en bois ?

Nettoyer les jouets comprend quatre étapes.

Tout d’abord, le nettoyage des jouets en bois, en caoutchouc naturel et en carton recyclable se fait avec des produits naturels tels que le savon noir recommandé par l’ARS de Nouvelle-Aquitaine. Nous les rinçons ensuite avec des lingettes micro-fibres.

Une fois nos jouets bien secs, nous vaporisons une solution à base de vinaigre blanc. Le vinaigre étant acide, les bactéries et les germes sont éliminés. Grâce à cela vos enfants pourront profiter de jeux propres !

Chaque jouet est ensuite essuyé de nouveau grâce à des lingettes micro-fibres.

nettoyage des jouets en bois

Nous séchons directement les jouets en carton tel que le puzzle XXL une journée à la campagne afin d’éviter d’abîmer le jeu. Le nettoyage des jouets en bois et en caoutchouc naturel est différent. Ils sont, quant à eux, séchés naturellement car ils sont plus résistants à l’humidité.

Pour finir, nos produits sont mis à l’abri dans leur emballage d’origine ou sous blister. Ils sont rangés dans une pièce de stockage adaptée et nettoyée chaque jour par notre prestataire,  l’Esat Jean Jacquemart. Et oui, nettoyer son jouet en bois avec un peu d’eau ne suffit pas, il faut être rigoureux pour la santé d’un bébé ou d’un enfant !

Si vous ne le saviez pas, nous travaillons avec un Établissement de Service d’Aide par le Travail de la région bordelaise. Le but étant de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle et de développer une autonomie par le travail pour les personnes handicapées. Grâce à leur expertise, ils réalisent le nettoyage des jouets en bois, en caoutchouc recyclé et en carton avec patience et précision.

Quels produits naturels utiliser pour nettoyer les jouets en bois ?

Pour désinfecter un jouet, nous n’utilisons que des produits de nettoyage naturels, des produits qui ne nuisent ni à la nature ni à nos enfants.

Notre produit phare désinfectant qui est le savon noir est composé d’huile de lin et de glycérine. Il est utilisé pour le nettoyage de nos jouets en bois, en caoutchouc naturel et en carton (il ne sera pas adapté aux jouets en plastique).

Il possède de nombreux bienfaits ! Écologique, antibactérien, non toxique, détachant, dégraissant et purifiant, les jouets en ressortent brillants et comme neufs.

Le vinaigre blanc est notre deuxième allié. Même si son efficacité n’est plus à prouver, voici quelques-unes de ses vertus : dégraissant, désodorisant, désinfectant, il fait briller les jouets et ne laissera aucune bactérie sur son passage. Composé d’eau et d’acide acétique provenant la plupart du temps du sucre de betterave, il ne ferait pas de mal à une mouche mais reste néanmoins très efficace pour l’entretien d’un jouet.

Pourquoi nettoyer les jouets ?

Comme la vaisselle à faire, le linge, etc. nettoyer ses jouets doit devenir une habitude (à une fréquence moins élevée bien entendu). Mais même si cette question peut paraître évidente, elle a le mérite d’être posée !

Dans la voiture, le bus, la crèche ou l’école, les enfants touchent à tout et le bébé va jusqu’à mettre n’importe quel objet dans sa bouche. C’est bien normal ! L’apprentissage d’un bébé ou d’un enfant passe par le toucher et la manipulation entre autres. Les enfants en bas âge ont tendance à toucher tout ce qui leur tombe sous la main. Les jouets qu’ils utilisent peuvent ainsi finir dans leur bouche ou traîner un peu partout, ils peuvent donc rapidement se salir et être porteurs de bactéries qui vont entrer dans le corps du bébé et de l’enfant.

Afin d’éviter la propagation des infections et des maladies, le nettoyage des jouets en bois, en caoutchouc naturel et en carton est réalisé après chaque location. Les jeux loués sont donc désinfectés et nos enfants protégés !

En bref, le nettoyage des jouets en bois réalisé par Petite Marelle respecte l’environnement et vos enfants afin de vous garantir des jeux toujours propres.

Petite Marelle souhaite également, d’ici les prochains mois tester dix de nos produits auprès d’un laboratoire de la région bordelaise afin de réaliser une analyse bactériologique. Les résultats obtenus permettront de valider notre processus de désinfection.

Pour aller plus loin, découvrez nos articles sur les labels des jouets en bois et les normes pour la location de jouets.