On adore faire plaisir à nos enfants avec des jouets adaptés à leurs âges et à leurs envies du moment. Mais comment concilier plaisir et éco-responsabilité dans l’univers du jouet ? Quels moyens existent et sont-ils accessibles ? Petite Marelle vous dit tout !

L’industrie du jouet et des jeux et… l’environnement

L’industrie du jouet est très mondialisée : les chaînes de production des jouets sont longues, polluantes, et selon le Figaro, 80% de la production mondiale des jouets vient de Chine. Qu’est-ce que cela implique ? Le taux d’émission de gaz à effet de serre et l’énergie nécessaire pour produire tous les matériaux constituant un jouet sont bien trop élevés. Entre les transports, les matériaux comme le plastique, les colorants, le vernis, les piles, le résultat n’est pas rassurant pour ce qui est de la pollution !

Et comme si tout ça ne suffisait pas, les conditions de travail en Chine ne sont pas claires et transparentes et une grande partie des jouets sont rapidement jetés chaque année. En France, ce ne sont pas moins de plusieurs milliers de tonnes de jouets qui sont jetés chaque année. La durée de vie des jouets est courte et la plupart d’entre eux sont inutilisés au bout de quelques mois dans la majorité des foyers.

Mais alors, comment vouloir faire plaisir à nos enfants avec des jouets qu’ils aiment, qui aident à favoriser leur développement en limitant l’impact sur l’environnement ? Leur avenir nous appartient en préservant l’écologie !

Matériaux de fabrication et usage des jouets et des jeux 

Les matériaux comme le plastique, le métal, le bois sont très polluants et ils sont les principaux composants d’un jouet ou d’un jeu classique. Pour réduire la production de ces matériaux, plusieurs alternatives existent. On voit naître en France une nouvelle façon de consommer les jouets et les jeux. Alors, tour d’horizon des alternatives existantes ou possibles !

Choisir des jouets et des jeux labellisés

Tous les jouets pour enfant ne sont pas fabriqués au bout du monde avec du plastique et des produits toxiques ! Par exemple, les label des jouets et jeux en bois PEFC et FSC qui ont été créés par deux ONG à but non lucratif garantissent que leurs jouets ne participent pas à la déforestation. Comment cela est-il possible ? Grâce à une gestion durable des forêts encadrées par des règles définies et strictes :

FSC
  • la biodiversité de la forêt doit être préservée ;
  • l’état sanitaire de la forêt doit se renouveler et être bon ;
  • l’état des eaux et des sols des bois doivent être respectés ;
  • ce qu’on appelle “bénéfice de qualité” comme une promenade possible, des ressources en bois, etc… doit être visible.

Plus concrètement, voici un exemple de jouet de qualité labellisé FSC qui garantit n’avoir aucun impact écologique sur la déforestation : les bâtons de calcul éducation de la marque Small Foot !

À noter qu’il existe des labels comme les labels allemands GS (Geprüfte Sichercheit) qui attestent d’un niveau de sécurité élevé pour leurs jouets notamment ceux destinés aux bébés et jeunes enfants plus fragiles et sensibles. Il existe aussi un label SG (Spiel Gut) qui garantit, grâce à des tests avec des enfants et des spécialistes, un niveau de qualité supérieur pour leurs caractéristiques pédagogiques

Bien sûr, renseignez-vous sur les labels des jouets que vous pouvez rencontrer pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Prolonger la durée de vies des jouets et des jeux

Si les matériaux ne cessent d’être produits, c’est bien parce que la consommation de jouets est démesurée et ce de manière continue. La raison principale étant la durée de vie des jouets, la solution la plus efficace est donc de prolonger considérablement la vie des jouets et des jeux. Un acte écologique qu’il est possible de reproduire avec tout autre type de produit du quotidien !

En prolongeant la vie des jouets et des jeux, les déchets seront drastiquement réduits et par conséquent, la production des matériaux nécessaires à leur fabrication le sera aussi. En ce sens, des structures innovantes dans l’industrie du jouet et du jeu font leur apparition comme l’association “Rejoué –  le jouet solidaire”. Elle organise des collectes de jouets qui sont triés, restaurés, puis revendu à de très petits prix aux professionnels de la petite enfance, aux familles et aux enfants.

Acheter des jouets de qualité et pensés pour avoir une durée de vie plus longue est aussi un geste simple mais non moins efficace ! En achetant un jouet en bois de qualité, pensé pour amuser l’enfant de longs mois et qui ne se cassera pas aussi facilement qu’un jouet en plastique, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que ce jouet ai une durée de vie bien plus longue qu’habituellement !

Trouver LE jouet éco responsable est donc possible !

Prolonger (encore plus) la durée de vies des jouets et des jeux avec la location

Enfin, nous en venons à la solution que nous proposons chez Petite marelle : la location de jouets et de jeux en ligne. Par ce biais, vous participez à une économie circulaire et cet usage permet de proposer aux enfants des jouets de manière éco responsable. Les jouets d’occasion n’ont pas seulement une durée de vie prolongée, ils ont carrément plusieurs vies

Nous proposons des jouets de qualité faits principalement en bois et labellisés FSC pour certains d’entre eux à mettre dans une box à recevoir directement prêt de chez vous. Vos enfants pourront en profiter le temps qu’ils le souhaitent avant de le rendre pour que d’autres enfants en France en profitent ! Les jouets rendus peuvent être remplacés par de nouveaux : d’une pierre deux coups vous réduisez la production de jouets et de jeux et vous permettez à vos enfants d’en découvrir de nouveaux régulièrement ! Fini la lassitude récurrente et précoce ! 

Au-delà de l’aspect écologique et plus vert pour notre planète, l’usage de la seconde main offre un avantage économique non négligeable. Les jouets et les jeux de qualité coûtent cher avec des prix parfois surprenants (dans le mauvais sens du terme). Et en bonus, vous évitez l’encombrement de vos espaces de vie avec la masse de jouets qui peut s’accumuler chez vous ! 

Avant de renvoyer des jouets, nous les restaurons, les nettoyons et les désinfectons avec l’aide d’un ESAT qui est un établissement et service d’aide par le travail ayant pour but l’insertion sociale et professionnelle d’adultes handicapés

Nous tenons à cœur que le cercle vertueux de notre projet puisse ne soit pas qu’un demi-cercle ! Une chaîne de valeurs positives que nous partageons avec vous avec tous nos articles sur notre blog.

Idées de jouets éco responsable disponibles sur notre catalogue de jouets en ligne

Le puzzle en bois amis des chiffres de la marque Haba

Faites découvrir le monde des mathématiques à votre bébé grâce à ce puzzle en bois amis des chiffres en s’amusant ! Ce jouet en bois éco responsable est fait à partir de matériaux et de peintures durables ! Haba est maintenant une référence dans le monde du jouet en bois éco responsable avec une fabrication réfléchie pour l’enfant mais aussi pour l’environnement.

Ce jeu ludique et attrayant est une valeur sûre pour l’enfant de 9 mois et plus !

Le lapin carotte à pousser de la marque française Janod

Louer des jouets de qualité c’est bien, louer des jouets de qualité français c’est encore mieux ! Le lapin carotte à pousser de la marque française Janod est un jouet ludique qui favorise la motricité globale de votre enfant dès l’âge de de 12 mois. Ce jouet d’éveil est éco responsable, super mignon, et très fonctionnel ! C’est pourquoi nous faisons le choix de le proposer dans notre catalogue de jouets en ligne.

Votre bébé aura son super compagnon pour l’accompagner et l’aider à se déplacer pour conquérir le monde !

Le Hochet Pyramide arc-en-ciel de la marque Haba

Pour finir en beauté, quoi de plus beau qu’un arc-en-ciel à mettre dans la main de votre bébé ? Le hochet pyramide arc-en-ciel est fait à partir d’un bois de qualité agréable au toucher pour votre bébé qui va développer grâce à ce jeu sa motricité fine. 

Bébé peut jouer avec ce jouet coloré dès la naissance jusqu’à au moins 9 mois ! 

Si vous désirez en savoir plus sur les jouets disponibles dans le catalogue de notre ludothèque en ligne, c’est par ici

Nous espérons vous revoir très vite sur le blog de Petite Marelle pour partager avec vous notre expérience sur l’univers du jouet et de la petite enfance !

Les avis des clients Petite Marelle