Aujourd’hui on vous donne nos meilleurs conseils de parents pour bien nettoyer vos jouets ! Parce que oui, nettoyer les jeux est évidemment recommandé pour assurer la sécurité de bébé. Bébé qui passe son temps à explorer le monde avec… sa bouche !

Pourquoi nettoyer les jouets de bébé ? 

Nettoyer les jeux de bébé est essentiel et très important. Pourquoi ? Parce que les plus petits ont tendance à tout mettre à la bouche, tout prendre avec leur petites mains et ensuite se toucher le visage. Les bébés restent également souvent au sol, et en rampant ils emportent avec eux beaucoup de saleté et donc aussi des microbes. Et c’est comme ça que les virus et risque d’infection augmentent ! Le nettoyage est donc votre meilleur ami pour limiter les risques, et assurer à votre bébé une bonne santé. 

Mais comment s’y prendre ? Et oui quand bébé est encore petit, on est plus souvent inquiet et préoccupé, on n’a pas envie de faire n’importe quoi. Et surtout, on se pose mille et une questions ! Est-ce que les produits désinfectants sont dangereux pour les bébés ? Existent-ils des méthodes plus naturelles pour nettoyer les jouets ? Et on vous comprend, ce n’est pas simple de savoir comment l’on doit procéder pour bien nettoyer les jeux sans pour autant risquer de fragiliser bébé. 

Heureusement pour vous, Petite Marelle est au point pour le nettoyage et vous donne ici ces conseils pour vous venir en aide. Le nettoyage des jouets n’aura plus de secret pour vous ! 

Quels produits utiliser pour le nettoyage ?

Ce n’est pas forcément évident de laver les jeux de ses enfants. A chaque jeu sont mode de désinfection et de nettoyage. Mais alors quels produits utiliser ? Comment bien nettoyer ? Est ce que c’est dangereux pour mon petit loup ?  Pas d’inquiétude, on vous donne ici tous les bons conseils pour bien nettoyer les jouets de bébé ! 

Comment nettoyer les jeux en bois et caoutchouc naturel ?

Le plus adapté pour ce type de jouets et bien évidemment les produits naturels, comme le savon noir, composé d’huile de lin et de glycérine. Nous vous recommandons de les essuyer avec des tissus ou lingettes microfibres. Autre produits naturels très efficace c’est le vinaigre blanc. Ce remède de grand-mère est particulièrement efficace pour éliminer les germes. A la fois désodorisant et désinfectant, il élimine toutes les bactéries présentes sur les jouets. 

Comment faire son désinfectant maison ? C’est simple vous aurez besoin de : 

  • 3,5 dL d’eau ;
  • 1,5 dL d’alcool ménager ;
  • un flacon vaporisateur ;
  • de l’huile essentielle de citron (antimicrobienne).

Il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans le flacon et vous aurez du désinfectant polyvalent pour la maison, et notamment pour vos jouets ! Vous pouvez utiliser ce produit pendant au moins un mois.  

comment nettoyer jouets enfants

Comment nettoyer les jeux en plastique ?

Les jouets en plastique peuvent aller au lave-vaisselle, ce qui est très pratique. Faites tourner un cycle à haute température pour être sûr de bien désinfecter les jouets. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, pas de panique, il vous suffit de laver les jouets avec de l’eau et du savon doux. Pour les désinfecter, il est aussi recommandé de les passer au vinaigre blanc ou au spray désinfectant (fait maison c’est encore mieux) puis rincez-les à l’eau courante et laissez les sécher ! Surtout n’oubliez pas de laver les rangements et bacs de jouets en même temps ! 

Comment nettoyer les peluches et jouets en tissus ?

Le mieux est de les passer en machine, en respectant les instructions sur les étiquettes bien sûr. Pour bien éradiquer les virus et bactéries, on vous conseille d’utiliser un cycle de nettoyage et séchage à haute température. On n’est jamais trop sûr ! Si vous avez peur d’abîmer les jouets ou s’il ne passe pas à la machine, vous pouvez aussi les laver à la main, avec de l’eau chaude dans une bassine avec du savon doux . Commencez par versez de l’eau dans une bassine, dans laquelle vous allez ajouter un détergent neutre, ou du savon de Marseille ou du savon noir (encore une fois le savon et votre meilleur ami). 

Pour les doudous c’est la même chose, regardez bien les étiquettes avant de les passer en machine. 

Conseil de parents : pensez à acheter plusieurs doudous pour éviter le drame du lavage. Bébé risque de ne pas vouloir se séparer de son doudou chéri, il est donc important de le faire à des moments où il l’utilise le moins. Et s’il est plus grand expliquez lui que tout comme lui, doudou doit se laver pour être en pleine forme. 

Comment désinfecter les jouets pour le bain ?

Pour les jeux de bains, nous vous recommandons de les tremper régulièrement dans de la javel diluée ou dans un autre détergent doux. Et n’oubliez pas de les rincer puis de les laisser sécher ! Ainsi, vous éviterez toutes moisissures, qui peuvent être dangereuses pour les bébés.

Petite Marelle prend aussi soin des jouets !  

Chez Petite Marelle, le nettoyage des jouets est pris très au sérieux ! Avant la location, chaque jouet est nettoyé en 3 étapes.Tout d’abord on les nettoie au savon noir antibactérien, puis on les rince avec d’une lingette en microfibre. Ensuite on désinfecte les jouets grâce à une solution à base de vinaigre blanc. On passe ensuite au séchage des jouets, où l’on enlève toute la poussière. Quand ils sont bien propres on les emballe avant de vous les envoyer !

Avec Petite Marelle, profitez d’une location facile et sécuritaire de jouets sous forme de box. Comment ça marche ? Vous choisissez votre box, puis vos jouets. On vous propose un grand choix de jeux dans notre catalogue, pour être sûr de plaire à votre petit bout ! Nous, on s’occupe de nettoyer chaque jouet avant de vous les envoyer dans un point relais rapidement proche de chez vous. Il ne vous reste qu’à profiter !

C’est simple, pratique mais aussi écologique ! Parce qu’en louant vos jouets, vous participez à une consommation plus durable et verte. Et en plus, vous faites des économies en achetant moins mais mieux, et vous désencombrez vos placard en ayant simplement les bons jouets au bons moments !

Pour les plus curieux de conseils pratiques par rapport aux jouets des enfants, voici notre article phare sur Comment apprendre aux enfants à ranger ses jouets ici !

Les avis des clients Petite Marelle