L’éveil de l’enfant et du bébé lui offre la possibilité d’acquérir les clefs nécessaires à la découverte et à la compréhension du monde qui l’entoure. Et ce processus de découverte est long : une vie entière à découvrir de nouvelles choses, mais surtout vaste. En effet, l’éveil d’un bébé a de nombreuses facettes. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’éveil sensoriel et moteur.

Bien définir l’éveil de l’enfant

Tout d’abord, la motricité globale, c’est la coordination et l’équilibre du bébé, c’est :

  • marcher ;
  • sauter ;
  • courir ;
  • marcher à cloche-pied ;
  • etc.

Plus lente à acquérir, la motricité fine concerne tout ce qui nécessite de la précision, elle englobe ainsi la motricité faciale et la motricité manuelle. Par exemple chez le bébé il peut :

  • pianoter ;
  • faire un clin d’œil ;
  • faire une grimace ;
  • délier ses doigts ;
  • etc.

Mais l’éveil de l’enfant passe aussi par l’entraînement des 5 sens. Proposer des activités qui permettent aux enfants de découvrir de nouvelles textures, odeurs et couleurs, de nouveaux sons et goûts, de nouvelles sensations sur la peau, etc. Et vous, en tant que parents, avez un rôle essentiel dans le développement de ses nouvelles sensations !

L’enfant part à la découverte du monde

En lui proposant de nouvelles activités sensorielles régulièrement, vous allez favoriser chez votre enfant la curiosité, le désir d’expérimenter et de comprendre ces nouvelles sensations qu’il découvre sans cesse, de manière préparée, ou spontanée.

En effet, les 5 sens sont pour nous, humains, des outils pour comprendre le monde. L’éveil de l’enfant passe donc par le sensoriel, car il lui permet de se représenter le monde, de matérialiser sa réalité, en l’expérimentant. Alors, l’enfant a soif de découverte. Et oui, le monde qui l’entoure est grand, varié et changeant ! L’éveil sensoriel et moteur peut donc l’aider à s’ouvrir au monde, aux autres, avec un développement constant. Certains jeux d’éveil sont super pour aider l’enfant à devenir curieux et explorateur !

éveil de l'enfant

L’éveil musical du bébé

Celui-ci est lié à la parole. Il aiguise l’oreille des tout-petits, qui devront bientôt reconnaître de nombreux sons et apprendre à les reproduire.

Le jeu des Petits Musiciens de chez Haba et la Balle sonore de chez Plantoys sont des jouets spécialement pensés pour stimuler l’ouïe des petits.

L’éveil visuel du bébé

Il intervient dans presque tous les domaines de la vie et permet notamment l’appréhension des formes, des couleurs. Il entraîne alors l’enfant à reconnaître les objets et les lettres par exemple.Avec le Jeu des Engrenages de Goki, l’enfant peut observer les jolies couleurs tourner, et avec elles les différentes pièces du mécanisme.

L’enfant part à la découverte de soi

L’éveil gustatif et olfactif du bébé

Il invite l’enfant à découvrir et à reconnaître les différents goûts (sucré, salé, amer, acide), l’odeur qui leur est associée et les différentes textures.

L’éveil tactile et moteur du bébé

Il permet à l’enfant d’expérimenter, de comparer et d’explorer les sensations de son corps. Il découvrira alors que nous n’avons pas la même sensibilité partout. Une plume dans le creux du genou, c’est une chatouille, une plume dans le dos, c’est une caresse. À un certain âge il découvrira aussi que son corps fait partie de l’espace et qu’il est nécessaire d’en appréhender le volume.

Comment les aider à découvrir ces sensations ? Par exemple avec les jeux Mémo Tactile de chez Smallfoot et leur planche d’équilibre qui seront les alliés des enfants dans leur découverte d’eux-mêmes et de leurs sensations. Ce genre de jeux permettent de stimuler les envies de mouvements de l’enfant et ce de manière ludique !

De par la stimulation de tous ses sens, l’enfant apprend à appréhender le monde et les objets qui l’entourent, sa place dans celui-ci. Mais également ses goûts personnels, tant de choses qui lui seront essentielles une fois que bébé sera grand !

L’éveil de l’enfant et la notion du  » JE « 

éveil de l'enfant

Il acquiert aussi la notion du « je ». Il fait partie d’un méli-mélo de choses distinctes, qui ont des interactions entre elles. L’éveil de l’enfant a aussi pour but de lui enseigner que ses mouvements ont des conséquences, provoquent le mouvement de ce qu’il touche. En sautant dans l’herbe, je la fais s’aplatir sous mes pieds. En tirant dans une balle, je la fais bouger et peut-être même tomber dans un trou, avec Mon 1er Billard de chez Plantoys !

Ces activités sensorielles sont donc essentielles à l’éveil de l’enfant, à son développement cognitif, moteur, affectif et social. Les apprentissages acquis de par l’éveil sensoriel sont transposables à d’autres domaines de l’éveil de l’enfant.

Ils se complètent, s’harmonisent et amènent l’enfant à la découverte et à l’imagination de mondes gigantesques !

Et chez Petite Marelle, on s’engage à accompagner l’enfant dans son développement selon son âge, mais aussi à soutenir les parents dans leur démarche favorisant le développement durable.

La location de jouets et jeux en ligne vous intéresse pour éveiller votre bébé de manière ludique et éco responsable ?

Alors, n’attendez plus et parcourez notre catalogue de jouets à louer pour les bébés dès la naissance ou pour les plus grands dès 18 mois ou à partir de 4 ans !