Hé oui ! On connait tous les puzzles mais comment bien réussir à faire un puzzle c’est une toute autre histoire ! Alors on en profite pour vous faire découvrir aussi ses bienfaits pour vous ou vos enfants et en suite on vous donne nos tips pour bien réussir à faire un puzzle. Oui tout ça dans cet article !

Pourquoi les puzzles c’est super chouette ? 

Les jeux en général ont de nombreuses vertus pour les plus grands, comme pour les plus petits. Aujourd’hui on a décidé de vous parler des puzzles, ces jeux de réflexion, de logique et de patience. Le puzzle c’est quoi exactement ? C’est un jeu d’assemblage, où l’on a une image qu’il faut reconstituer avec plein de petites pièces qu’il faut imbriquer les unes dans les autres. 

Il existe des puzzles pour tous les âges et tous les niveaux, avec plus ou moins de pièces plus ou moins grandes. Ainsi les plus petits peuvent aussi bien jouer que les adultes. Les puzzles conviennent d’ailleurs vraiment à tous types de profils, avec des thèmes et des couleurs différentes pour tous les goûts. Sur le thème de la mer, d’un dessin animé ou d’une œuvre d’art, il y en a vraiment pour tous les goûts. 

Et en quoi c’est super de faire des puzzles ? Tout d’abord, il s’agit d’une activité stimulante qui lutte contre la perte de mémoire et exerce les capacités cognitives des personnes qui y jouent. En effet, plus les puzzles sont grand en taille, plus il est difficile d’assembler toutes les pièces ensemble, cela demande une grande concentration. Un des autres bienfaits des puzzles, c’est l’effet relaxant et apaisant. Et oui, avec nos vies stressantes et toujours dans le speed, on a toujours besoin d’un moment de tranquillité et de retour au calme. Le puzzle est idéal pour cela, c’est un parfait moyen de se détendre, et de diminuer le stress sur le long terme.  

En bref, résoudre et assembler des puzzles est une activité à la fois stimulante et reposante. Mais comment faire pour bien réussir un puzzle ? Quelles sont les méthodes à suivre ? Petite Marelle a mené son enquête, on vous explique tout dans cet article !  

comment bien faire puzzle

Comment bien réussir à faire un puzzle

  1. Avant de se lancer dans des puzzles à 4000 pièces, on vous recommande de progresser petit à petit avec des puzzles à 200 pièces, puis 500 etc. Ainsi vous allez vous habituer peu à peu à la logique du puzzle. 
  1. Autre point important, c’est le lieu où vous allez vous lancer dans l’assemblage du puzzle. Privilégiez les endroits calmes, avec peu de passage où vous pouvez laisser votre puzzle en toute sécurité, et y revenir quand vous le souhaitez, et posez votre puzzle sur une surface plane et solide. 
  1. Pour débuter un puzzle, on commence bien sûr par regarder l’image à réaliser en mettant le modèle en face de soi. On regarde où sont situées les couleurs qui dominent, les formes et motifs qui ressortent etc.
  1. La meilleure méthode est de commencer par assembler les pièces du bord du puzzle, cela forme un cadre. Commencer par les bords est la manière la plus facile de débuter l’assemblage d’un puzzle. Cette méthode permet aussi de visualiser le nombre de colonnes et de lignes et ainsi de voir s’il manque une pièce (dans ce cas vous pouvez appeler le service après vente). 
  1. Ensuite il est important de trier les pièces de puzzle par couleurs dominantes, motifs importants (la mer, un mur…). Ensuite, il faut repérer les lignes interrompues pour essayer de trouver les pièces qui manquent. Il faut ensuite assembler toutes les pièces petit à petit en essayant de retrouver et de poursuivre les formes et lignes interrompues.   
  1. La patience est le mot d’ordre de l’assemblage de puzzle. Il est inutile de s’énerver, ou de s’obstiner ! Si l’on a un blocage, il est préférable de laisser le puzzle de côté et d’y revenir plus tard. 

Petite Marelle, des puzzles et plein d’autres jouets en location

Si vous voulez vous lancer dans l’assemblage de puzzles, sachez que vous en trouverez plusieurs sur le catalogue en ligne Petite Marelle ! Et ce n’est pas tout, vous avez le choix entre une grande variété de jeux en tout genre à louer. Mais comment ça marche au juste ? 

Petite Marelle, c’est un service de location de jeux pour les enfants de 0 à 10 ans, sous la forme de box. Vous payez la formule qui vous convient, vous choisissez les jeux que vous voulez et on vous envoie votre box personnalisée dans un point relais proche de chez vous ! C’est simple, flexible et sans engagement ! Vous pouvez renvoyer les jeux qui vous plaisent le moins et en recommander de façon illimité, et ce quand et où vous le souhaitez. 
Et puis louer les jeux de son enfant c’est à la fois écologique et économique.

En privilégiant l’usage à la possession, vous désencombrez votre maison, vous ne gaspillez pas les jeux qui ne plaisent plus à votre enfant en les jetant. Bref vous consommez le jeux de manière plus verte et responsable. Et votre porte monnaie est aussi content des économies réalisées, puisque vous achetez moins, mais mieux. Sans oublier que votre enfant continue de jouer et de profiter des jeux qu’il veut quand il les veut !

Les avis des clients Petite Marelle