Les jeux d’imagination et de construction, c’est quoi ? Eh bien… tout est dans le nom ! Les kaplas, Lego et autres permettent aux enfants de donner vie aux hélicoptères, maisons, robots, animaux et avions de leurs rêves par exemple. Ils sont par nature stimulants pour leur imagination grâce à leur système de construction ludique qui offre beaucoup de liberté !

Les jeux d’imagination et de construction, c’est quoi ?

Ce sont des jeux accessibles aux enfants et à bébé dès 8 mois environ. En gros dès qu’ils peuvent attraper des objets et les déplacer à leur guise.

Mais les jeux d’imagination, ce sont aussi des jeux immatériels, comme leur nom l’indique encore une fois. Parfois, le matériel se limite à une brosse à cheveux en guise de micro, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les enfants se représentent mentalement des objets ou des scènes du quotidien à partir d’1 an et demi, c’est l’avènement de la poupée qu’on coiffe et qui refuse de manger son petit pot, des gendarmes qui attrapant le voleur, de l’infirmier qui soigne un doudou malade, des gâteaux de boue !

Imaginer, inventer, créer participe directement à l’éveil de l’enfant. Et comme disait Einstein “La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse” !

Développement de nombreuses capacités et traits de caractère chez les enfants

Grâce aux jeux de construction, les enfants pourront entraîner leur motricité (fine, faciale, manuelle) en empilant, posant, rattrapant les différentes pièces et blocs en bois ou d’autres matériaux qui seront à leur disposition. Les enfants entraînent ainsi en même temps la coordination entre son regard et ses gestes et ce dès leur plus jeune âge !

Alors, il lui faut être concentré et patient afin de pouvoir construire sa tour en bois. Il développe ainsi sa capacité de concentration et sa patience. Son imagination fera naître une idée, un projet. C’est à lui de choisir, de décider de ce qu’il va faire avec son jouet, comment placer ses pièces, ses blocs, ses cubes ou encore ses briques. Il n’a pas de limites, il fait ce qu’il veut, il construit, déconstruit, en bref, il prend des décisions !

Parfois même, il en observe les conséquences. Il appréhende la relation de cause à effet de chaque action. Il pourra donc avoir recours à l’auto-correction : il reverra ses gestes, les reproduira de façon plus délicate, essaiera d’empiler ce cube un peu plus à droite… L’enfant apprend donc à vivre et à appréhender l’échec, à résoudre des problèmes.

Et l’enfant apprend à se connaître grâce aux jeux d’imagination

En effet, de par les jeux d’imagination, l’enfant peut appréhender différentes notions qu’il revoit régulièrement : le bien, le mal,  l’urgence par exemple. Il s’exerce donc à réagir face à différentes situations, développe son empathie, appréhende le monde qui l’entoure et développe sa créativité en imaginant des choses qui n’existent pas dès son plus jeune âge.

De cette façon, il apprend à se connaître. Quelles seraient ses réactions s’il lui arrivait de vivre telle situation, quels sont ses centres d’intérêts, qu’est-ce qu’il aime ou n’aime pas. Il appréhende aussi ses angoisses de par les jeux d’imagination, en reproduisant une situation qu’il a vécue et pas appréciée par exemple, pour comprendre.

Des jeux de construction à favoriser

Si les jeux d’imagination et de construction sont aussi importants pour l’amusement et le développement de l’enfant, alors privilégions-les !

Mais comment ?

Jeu d'imagination

Voici quelques points sur lesquels il faut veiller afin de s’assurer que son enfant aura tout le loisir de jouer à ses jeux préférés. Alors parents, prenez notes !

  • Laissez-le inventer, sans lui rappeler que ces situations sont impossibles ou n’existent pas ;
  • Mettez à sa disposition tous les objets que vous pourrez : chutes de tissus, grosses pièces de jouets en bois cassés, boules de cotons, des boîtes, des rubans, etc ;
  • Regroupez les jeux de constructions : les pièces Lego, les Kaplas, les fusées à imbriquer, tout ce que vous avez ! Il pourra ainsi mélanger les jeux et explorer de nouvelles possibilités ;
  • Participez : lisez des histoires ensemble, prenez un rôle dans ses jeux, apprenez lui à imiter les animaux, etc.

En tant que parents, vous pouvez aider les enfants à sentir leur jeu d’imagination encore plus réel !

Et pour éviter d’entasser des dizaines et des centaines de jeux d’imagination et de construction différents, vous pouvez les jouer. C’est notre philosophie !

Parmi nos jeux d’imagination et de construction à louer, vous retrouverez notamment nos jouets à choisir : la valise de vétérinaire, et plein d’autres, de chez Plantoys ; le jeu de marteau dans l’espace de chez Small Foot ; et le train de chez Rubbabu !

Louer des jouets d’éveil en ligne vous intéresse ? Alors parents, venez découvrir nos jouets en bois et d’éveil à louer dès la naissance du bébé, dès l’âge de 9 mois ou même pour les plus grands à partir de 4 ans !