Votre enfant adore jouer avec ses jouets. Plus il grandit, plus il en a. Très souvent, les jouets traînent aux quatre coins de la maison. Une girafe dans l’escalier, une peluche dans la cuisine ou encore des voitures en bois éparpillées dans la chambre. La maison devient alors un véritable pays de jouets ! Mais comment remédier à ce problème de rangement ?

Il est temps de ranger les jouets avec votre enfant. Pour cela, il faut bien évidemment lui apprendre comment faire et comment garder cette nouvelle habitude. Petite Marelle vous livre ses meilleurs conseils et astuces pour cette mission impossible !

Adapter les méthodes de rangement des jouets à l’âge de l’enfant

Pour ranger les jouets avec votre enfant, il n’y a qu’une seule condition : il doit pouvoir se déplacer tout seul. Dès lors, vous pouvez commencer son apprentissage de rangement de jouets. Durant cette période, veillez à toujours accompagner vos enfants dans l’exercice. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous pouvez les laisser faire en toute autonomie. Ils seront contents de montrer à leurs parents qu’ils sont capables d’aider la famille à ranger les jouets ! 

Le rangement des jouets pour les enfants de 1 à 3 ans

Comment apprendre à son enfant à ranger ses jouets
Un enfant peut s’amuser en rangeant !

De 1 à 3 ans, votre enfant est tout petit et tient à peine sur ses jambes. Il faut donc lui demander des tâches très simples et l’accompagner au maximum. Vous pouvez par exemple l’inviter à ranger avec vous ses jouets dans des petits paniers ou des bacs. Guidez-le en nommant les objets au sol.

Vous pouvez également essayer de rendre le rangement amusant en chantant une comptine ou en faisant la course de celui qui rangera le plus de jouets le plus rapidement. Les enfants vont ainsi associer le rangement à une activité positive comme les jeux !

Le rangement des jouets pour les enfants de 3 à 4 ans

De 3 à 4 ans, votre enfant a bien grandi. Il est presque autonome pour ranger ses jouets dans sa chambre. Hélas votre tâche n’est pas terminée, le désordre peut rapidement faire son retour. Si vous voulez être assuré que votre enfant accomplit sa mission, vous devez le motiver ! Restez près de lui lors du rangement de ses jouets pour le surveiller et l’encourager.

Une fois que les jouets sont rangés dans leurs boîtes, montrez-lui où ranger les boîtes dans la chambre. De cette manière, il apprend petit à petit de nouvelles étapes qui servent à développer son sens de l’organisation. 

Le rangement des jouets pour les enfants à partir de 4 ans

À partir de 4 ans, ranger les jouets avec votre enfant devient surtout une question de motivation. En effet, comme dit précédemment, plus votre enfant grandit, plus il possède de jouets. Il peut donc se décourager facilement lorsqu’il est question de ranger ses nombreux jouets dans sa chambre. Votre présence s’avère donc être un atout majeur pour sa motivation.

Encourager son enfant à ranger ses jouets

Lorsque vous rangez les jouets avec votre enfant, celui-ci doit avoir l’envie d’accomplir cette tâche. Vous devez donc l’encourager un maximum.

Suivez ces étapes :

Tout d’abord, vous pouvez commencer par prévenir à l’avance votre enfant que l’activité rangement approche. De cette manière, il est mieux préparé et donc plus enclin à accomplir la tâche.

Comment apprendre à son enfant à ranger ses jouets
Votre enfant pourra montrer à ses ami(e)s comment il range ses jouets !

Ensuite, vous pouvez éventuellement le laisser prendre certaines décisions. Laissez-le décider par exemple quel jouet ranger en premier. En agissant de la sorte, il se sent écouté et cela le motive d’autant plus à poursuivre sa mission. 

Enfin, quand vous rangez les jouets avec votre enfant, n’hésitez pas à le féliciter pour chaque action accomplie. Il doit se sentir fier d’avoir participé à cette tâche. Ainsi, il est donc plus motivé à recommencer la prochaine fois jusqu’à appliquer cette action à ses vêtements ou autres affaires qui peuvent traîner dans la chambre ou dans la maison !

Encore quelques petits conseils pour apprendre à l’enfant à ranger ses jouets

Lorsque vous rangez les jouets avec votre enfant, il faut avant tout faire preuve de patience. En effet, il est rare que celui-ci se réjouisse à l’idée de réaliser cette activité. Il se peut qu’il proteste, voire refuse s’il est obstiné ! La patience est donc primordiale dans cet exercice.

Vous pouvez également mettre à disposition des sacs spécifiques à chaque type de jouets pour simplifier et faciliter le rangement. C’est plus efficace qu’un coffre rempli de jouets où votre enfant risque de se perdre.

Comme dit précédemment, n’oubliez pas de tenter de rendre le rangement amusant. Vous pouvez chanter une comptine en effectuant la tâche ou bien faire passer cette dernière sous forme de jeu. Il n’y a rien de mieux pour motiver votre enfant que lui proposer de s’amuser avec ses parents !

Quand vous rangez les jouets avec les enfants, vous devez les accompagner. Il faut qu’ils prennent du plaisir à effectuer la tâche avec vous. Cependant, si vous faites le travail à sa place, l’enfant risque de penser qu’il peut éviter cette tâche. Prenez garde à l’accompagner comme il faut !

Dans le même thème vous pouvez explorer notre article de conseils pour instaurer des Rituels familiaux afin d’adoucir le quotidien.

Enfin, pensez à la location de jouets ! Cet usage éco-responsable permet aussi d’éviter d’accumuler un grand nombre de jouets pouvant provoquer le désordre plus facilement. De plus, les enfants sentiront qu’ils sont responsables de ces jouets qui seront peut être remis à d’autres enfants un peu plus tard. Alors n’hésitez plus !