Le puzzle ! Un objet bien pratique même si on ne s’en rend pas forcément compte. Chez Petite Marelle, on est passionné par tous les types de jeux et jouets. Mais on doit avouer que lorsqu’on a envie de se poser au calme, un petit puzzle nous fait du bien.

Le problème est qu’après avoir fini un puzzle, qu’il soit de cinquante pièces ou de plusieurs centaines, on ne sait pas vraiment quoi en faire. Est-ce qu’on le démonte et on le range dans sa boite ou non ? Pour tout vous dire, après avoir passé plusieurs heures à se demander où doit se placer telle ou telle pièce, eh bien, on a plutôt envie d’exposer notre travail dans un cadre par exemple. Mais comment faire ? Pour ça, rien de mieux que de coller les pièces les unes avec les autres !

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, on tient à vous présenter quelques méthodes pour bien coller un puzzle afin de profiter des vertus d’une activité manuelle décorative au top !

La technique de la colle pour puzzle

Eh oui, ça peut paraître logique mais la colle est un des meilleurs moyens. Attention toutefois, toutes les colles ne fonctionnent pas sur des puzzles, il faut utiliser de la colle spéciale. Si vous ne faites pas preuve de précaution, vous vous retrouverez avec un puzzle décoloré par exemple.

La plupart du temps, il est facile de trouver de la colle pour puzzle dans un magasin de jeux, de loisirs créatifs ou encore de bricolage. Alors n’hésitez pas à vous y rendre et à demander conseil à un vendeur. Il saura vous orienter suivant votre puzzle.

Il existe des colles ayant deux actions : coller (bien sûr) et vernir. Si vous souhaitez faire ressortir les couleurs de votre puzzle, n’hésitez pas à utiliser ce type de colle.

D’abord, petit conseil : passez du papier sulfurisé sous votre puzzle, histoire de ne pas le coller sur votre plan de travail.

Ensuite, dans le cas où la colle que vous avez trouvée est contenue dans un tube sans mousse à l’extrémité, vous devrez l’appliquer soigneusement à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez utiliser un pinceau assez large au début pour commencer à appliquer la peinture puis un pinceau plus précis pour bien passer la colle entre les bordures.

Si votre colle se trouve dans un tube avec une mousse, il sera plus facile de la déposer sur votre puzzle. Ravensburger est une marque de jeux assez réputée pour sa colle pour puzzle et elle propose justement ce type avec une mousse. Mais attention à bien l’étaler bien le départ pour ne pas avoir de surplus à certains endroits.

Le temps de séchage dépend de la colle utilisée alors lisez bien les instructions fournies avec. Lorsque votre puzzle est bien sec, retournez-le délicatement et réitérez l’opération au dos. Puis attendez de nouveau.

Et voilà, vous avez un magnifique puzzle ! Et pour le protéger encore plus, n’hésitez pas à le mettre dans un cadre. Il n’en sera que plus beau !

coller puzzle activité manuelle déco

La technique des feuilles adhésives spéciales puzzle

Autre que de la colle, il existe des feuilles adhésives spéciales puzzle. On peut souvent en trouver dans des magasins de jeux. Le fonctionnement de ces feuilles est assez simple et se fait en 4 étapes.

Étape 1 : La première est la plus compliquée est la plus délicate. Vous devez retourner votre puzzle ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser de fines planches en bois ou de grandes feuilles de cartons. Faites-en glisser une sur le dessous et posez-en une sur le dessus puis retournez le tout. Faites vraiment attention lors de cette étape !

Étape 2 : Déposer les feuilles de papier adhésives sur la surface du puzzle pour voir combien il vous en faudra pour le recouvrir entièrement. Le nombre de feuilles nécessaire dépendra de la taille de votre puzzle.

Étape 3 : Enlevez la feuille de protection des feuilles de papier adhésives et les poser une par une sur le dos du puzzle. Ce n’est pas grave si elles se superposent un peu.

Étape 4 : Enfin, appuyer bien sur les feuilles. Vous pouvez utiliser un rouleau de pâtisserie ou une bouteille d’eau pleine pour cette étape.

Et voilà ! Maintenant vous savez comment coller votre puzzle ! Alors, qu’est-ce que vous attendez pour mettre votre puzzle dans un magnifique cadre et l’exposer un peu partout dans votre maison ?

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Si vous avez envie de faire découvrir le monde du puzzle à votre enfant, Petite Marelle vous propose d’en louer un ou plusieurs. Dans notre catalogue, on propose des puzzles Ravensburger, Poppik et pleins d’autres encore, avec un nombre de pièces assez varié. Certains ne font que quelques dizaines de pièces et d’autres en possèdent cinq cents ! Alors n’hésitez pas à y faire un tour, vous trouverez peut-être votre bonheur !

Mais c’est quoi au juste Petite Marelle ? Eh bien, on est une entreprise de location de jeux de société, d’éveil et d’adresse et de jouets de toutes sortes. L’objectif est de permettre aux personnes d’accéder à tout un tas de jeux et jouets sans qu’ils aient à les laisser prendre la poussière dans les placards après leur utilisation. On est à la fois économique, écologique et sans engagement. Plutôt intéressant, non ?

Comment est-ce qu’on fonctionne ? C’est assez simple. Il suffit d’aller sur notre site internet et de choisir l’offre qui vous convient. Après, direction notre catalogue en ligne où il est proposé plusieurs centaines de jeux et jouets différents et pour tout âge. De quoi bien amuser les plus petits. Et enfin, il faut se rendre à un point relais pour récupérer les jeux. Et voilà ! C’est plutôt simple. Alors, ça vous intéresse ?

A bientôt pour de nouvelles aventures et de nouveaux tutos chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle