L’univers des jeux de société est très vaste. On a les jeux de plateau, les jeux de cartes ou encore les jeux à énigmes. Tant de variétés pour mettre l’ambiance lors de soirées jeux en famille ou entre amis. Alors qu’est-ce que vous attendez pour entrer dans ce monde merveilleux et découvrir ses bienfaits mais aussi tous ses mystères ? Aujourd’hui, Petite Marelle vous propose de partir à la découverte des jeux de société coopératifs !

Les bienfaits des jeux de société coopératifs

Vous connaissez l’expression « l’union fait la force » ? Eh bien, c’est un bon résumé des jeux de société coopératifs. Dans ce type de jeu, on avance tous ensemble et au même rythme. Aucun joueur n’est abandonné sur le chemin ! Soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd ! Il n’y a pas d’entre-deux.

C’est bien de connaître le principe de ce type de jeu, seulement, il nous apporte quoi au juste ? Dans un jeu de société coopératif, chacun expose son point de vue ou fait des propositions sur les choix qui doivent être réalisés. Cet effort de communication renforce la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe. On discute et on trouve des solutions ensemble ! Il est aussi connu qu’avoir plusieurs points de vue permet de mettre les choses en perspective et de percevoir de nouveaux aspects de la situation. C’est souvent en discutant qu’on déterre les indices clés qui mèneront à la résolution du mystère. Alors, l’idée n’est pas que certains joueurs soient les meilleurs mais qu’ils arrivent à travailler avec les autres pour relever tous les défis ! C’est quoi déjà la phrase que disait Newton ? Ah oui ! « Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double ». Alors joignons vos forces pour faire face à un nouveau mystère !

Ce type de jeu est accessible aux adultes mais aussi aux plus jeunes. On estime qu’à partir de 2 ans, les enfants peuvent participer aux jeux coopératifs. Eh oui, c’est à cet âge qu’ils apprennent à communiquer avec les autres ! C’est donc parfait pour qu’ils puissent développer certaines de leurs compétences. Leur participation dans la partie renforce aussi leur confiance en soi. Eh, oui, on écoute ce qu’ils ont à dire et ça leur fait du bien ! En plus, dans le cas où l’équipe perdrait, l’enfant ne serait pas seul à échouer, ce qui rend la défaite beaucoup moins difficile à accepter !

Le point le plus fun avec ce type de jeu est qu’il nous place assez souvent dans des lieux ou des situations improbables ! Il existe un nombre incalculable de scénarios et de missions qui peuvent être proposées. Chasse aux monstres, expéditions dans des îles tout aussi mystérieuses que dangereuses ou encore résolution d’un crime, vous verrez, il est impossible de s’ennuyer

On a aussi quelques petites astuces à vous proposer concernant les jeux coopératifs. Tout d’abord, la plupart des règles de ces jeux sont facilement modifiables. Alors n’hésitez pas à les adapter pour rendre le jeu plus accessible aux plus petits ! Ensuite, avant de jouer à un nouveau jeu, laissez les enfants ouvrir la boîte pour découvrir les différents objets qui s’y trouvent. Ils auront moins de difficulté à comprendre les règles après s’ils connaissent déjà chaque pion et chaque carte du jeu. 

Notre sélection coup de coeur de jeux de société coopératifs

Vous aimez le principe de coopération et de déduction de ce type de jeu ? Si c’est le cas, alors Petite Marelle tient à vous présenter une petite sélection coup de cœur de ses jeux coopératifs favoris !

Le jeu de société coopératif Karuba Junior de chez Haba

Votre enfant rêve de devenir un aventurier et de se battre contre des pirates ! Alors Karuba Junior est fait pour lui !

Bienvenue dans le monde des pirates et de leurs trésors cachés ! Votre objectif est simple : traverser les différents chemins de l’île pour atteindre le trésor caché de Karuba. Seulement, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Le trajet pour y arriver est dangereux et plein de surprises. Et en plus, il vous faudra être plus rapide que les redoutables pirates qui eux aussi convoitent le trésor. Alors faites preuve d’observation et de stratégie et en route, moussaillons !

jeux de société coopératifs

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Âge conseillé : 4 à 6 ans

Durée moyenne d’une partie : 10 minutes

Le jeu de société coopératif Uly & Polly de chez Blackrock games

Il y a un loup dans la bergerie ! Dans ce jeu de société semi-coopératif Uly & Polly, tous les joueurs incarnent le chien Polly, tous sauf un, celui qui joue Uly, le loup. Le but d’Uly est de brouiller les pistes pour ne pas être découvert. Quant à notre fidèle toutou, il devra se frayer un chemin pour trouver la cachette du loup. Alors, qui sera le meilleur ? Uly ou Polly ?

jeux de société coopératifs

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

Âge conseillé : de 4 à 7 ans

Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Le jeu de société coopératif Similo animaux sauvages de chez Gigamic

Bienvenue dans le monde du règne animal ! Dans le jeu de société Similo animaux sauvages un des joueurs devra vous faire deviner un animal sauvage grâce à des cartes. Votre objectif ? Eh bien comme on l’a dit, deviner quel animal est désigné par les cartes, mais petite contrainte, vous devrez le faire en seulement 5 tours ! Point positif avec ce jeu, il peut être combiné avec plusieurs jeux du même types, histoire de complexifier un peu le gameplay (la manière de jouer) et de rajouter un maximum d’animaux !

jeux de société coopératifs

Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs

Âge conseillé : de 7 à 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 10 minutes

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Alors, cette sélection de jeux vous a plu ? Oui ? Super ! Savez-vous que vous avez la possibilité de louer un voir même tous ces jeux, et même plus encore ? Chez Petite Marelle, on vous propose un grand nombre de jeux de société à la location, mais pas que ! Il y a aussi pleins d’autres types de jeux, des jeux d’éveil, d’adresse ou encore d’imagination et de construction et aussi tout un tas de jouets ! Tant de choses pour amuser les enfants ! C’est super, non ?

En plus, le processus est super simple à réaliser !

Tout d’abord, vous devrez vous rendre sur notre site internet pour voir les différentes offres disponibles. Vous souhaitez louer 5, 10, 15 jeux et jouets ? A vous de choisir ! Ensuite, direction notre catalogue en ligne. C’est bien de vouloir louer des jeux, mais il faut quand même choisir lesquels ! Et pour finir, vous devrez vous rendre à un point relais. Et voilà ! Plus qu’à les tester. Oh et si certains de ces jeux vous plaisent vraiment, vous pouvez les garder ! Pas d’obligation de les rendre !

Pour résumer en une phrase, on propose un service de location en ligne de jeux et jouets pour enfants, à la fois économique, écologique et sans engagement ! C’est plutôt tentant non ? Alors n’hésitez pas et venez nous rejoindre pour une nouvelle aventure dans le monde des jeux et jouets.

A bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle