Vous avez envie de faire une fête avec votre enfant fan de Pokémon pour son anniversaire par exemple, mais petit problème, vous ne savez pas quelles activités manuelles pokémon lui proposer. Eh bien Petite Marelle est là pour vous. Mais aujourd’hui est un jour spécial parce que nous sommes accompagnés d’un ami qui est très cher à notre cœur ! Vous le connaissez peut-être, il est assez connu et a même eu sa tête affichée à la télévision et au cinéma. C’est le Détective Pikachu !

“Pika Pika!”

Ah oui, c’est vrai qu’il est parfois difficile de le comprendre, alors il vaudrait mieux qu’on fasse la traduction !

Les bienfaits des activités manuelles

Avant de découvrir quelques activités manuelles pour s’amuser, il est quand même important de savoir à quoi elles servent réellement. Tu en penses quoi Pikachu ? “Pika, Pika Pika, Pika”

Tout dépend de l’activité qu’on réalise ! Eh oui, il existe tout un tas d’activités manuelles différentes : atelier coloriage, création de masques pour Halloween, confection d’un gâteau ou encore atelier pâte à sel ! La majorité d’entre elles demande d’utiliser des compétences bien différentes. Mais dans l’ensemble, elles servent à développer ses différents sens, tout en s’amusant bien sûr !

Les enfants sont aussi beaucoup plus confiants en eux après avoir fini une nouvelle création. Et oui, voir un objet qu’on a créé soi-même être exposé dans son salon lors de la fête de Noël ou encore tout le reste de l’année, ça booste sa confiance en soi. N’hésitez pas à proposer de nouvelles activités à votre enfant et mettez ce qu’il a créé dans votre salon ou encore votre salle à manger et vous verrez, il sera fier comme un persian ! 

Réaliser de nouvelles choses demande aussi beaucoup de patience et de la motivation ! Certains objets demandent beaucoup de temps pour être réalisé ou encore une grande précision. Il ne faut donc pas se presser. Vous savez ce qu’on dit, “petit à petit, le Nirondelle fait son nid”. Alors prenez votre temps !

Et puis, on vit une super époque par rapport aux activités manuelles, n’est-ce pas Pikachu ? “Pika Pika !” Eh oui, grâce à internet, on peut trouver un nombre incalculable d’activités manuelles, toutes plus intéressantes les unes que les autres, et ce en quelques secondes ! De quoi varier les plaisirs ! 

Notre sélection coup de coeur d’activités manuelles Pokémon

Savoir en quoi les activités manuelles sont bénéfiques, c’est bien mais vous n’êtes pas là que pour ça, n’est-ce pas ? Alors revenons à nos Wattouat ! Voici quelques activités manuelles sélectionnées par nos soins, avec l’aide de notre cher ami le Détective Pikachu bien sûr ! N’hésitez pas à les faire faire par des enfants durant une fête d’anniversaire par exemple !

Atelier fabrication de Pokéball DIY

Notre devise préférée, c’est quoi déjà ? Ah oui ! Bien sûr ! C’est « Attrapez-les tous ! », mais avant de rentrer dans les hautes herbes et de rencontrer de nouveaux Pokémons, il faut nous préparer ! Alors, qu’est-ce qu’on a en réserve ? Des potions, OK. Des Rappels, OK. Oh non ! Plus aucune Pokéball en réserve ! Mais au lieu d’aller en acheter dans un Poké Shop, et si on les confectionnait nous-même ?

Matériel nécessaire :

  • 1 boule de polystyrène de 7 cm de diamètre ;
  • 1 élastique de 6 cm de diamètre ;
  • Des plaques de caoutchouc souple auto-adhésif de plusieurs couleurs dont au moins 1 noire et 1 blanche ;
  • De la peinture acrylique ;
  • 1 pinceau ;
  • 1 règle ;
  • 1 crayon de bois ;
  • 1 paire de ciseaux.
activités manuelles pokémon

Étape 1 : Entourer la boule de polystyrène avec l’élastique. Cela limitera les 2 zones de la Pokéball.

Étape 2 : Peindre une des deux parties avec la peinture acrylique de la couleur souhaitée et laisser sécher à peu près 15 min.

Étape 3 : Lorsque la peinture est sèche, enlever l’élastique.

Étape 4 : Prendre une plaque de caoutchouc souple noire et découper une bande de 22 cm x 1 cm.

Étape 5 : Coller la bande autour de la boule au niveau de la délimitation des deux zones (ne pas oublier d’enlever le film de protection, ça marchera mieux !). Couper si nécessaire une petite partie de la bande pour que les extrémités ne se superposent pas.

Étape 6 : En utilisant la même plaque de caoutchouc, découper un cercle de 3 cm de diamètre. Puis prendre une plaque de caoutchouc blanche et découper un cercle de 1,5 cm de diamètre.

Étape 7 : Coller le cercle noir sur la bande de caoutchouc de la Pokéball (à l’endroit où la bande aurait dû se superposer).

Étape 8 : Coller le petit cercle blanc sur le cercle noir.

Et voilà, votre première Pokéball est finie ! Mais comme nous le savons tous, il existe une multitude de sortes de Pokéball. La Poké ball normale mais aussi la Master ball, la Mass ball ou encore l’Honor ball ! Les Pokémons en ont souvent une qu’ils préfèrent, alors n’hésitez pas à varier les couleurs pour essayer de créer un nouveau type de Ball ! 

Atelier création d’une pendule Pikachu DIY

Vous avez envie que votre enfant apprenne à lire l’heure de manière amusante. Dans ce cas, avec le Détective Pikachu, on vous propose de créer vous-même une pendule Pokémon. Ça vous tente ? Alors c’est parti !

Matériel nécessaire :

  • De la colle en stick ;
  • De la peinture rouge, jaune et rose ;
  • 1 feutre noir ;
  • 1 assiette en carton blanche ;
  • 1 pinceau ;
  • Des attaches parisiennes ;
  • Des feuilles cartonnées blanches.

Étape 1 : Prendre deux feuilles cartonnées blanches et découper les deux oreilles et la queue de Pikachu. Ne pas hésiter à les faire assez grandes !

Étape 2 : Toujours à l’aide des feuilles cartonnées, découper quatre cercles, deux un petit peu plus petits que les deux autres. Cela correspondra aux yeux et aux pommettes de notre cher Pikachu. Ensuite, découper une bouche et les deux aiguilles pour la pendule. Pour cela, laisser parler son imagination !

Etape 3 : Peindre l’assiette en carton, les deux oreilles et la queue avec de la peinture jaune.

Étape 4 : Utiliser le feutre noir pour colorier les yeux et les aiguilles.

Étape 5 : Peindre les deux pommettes en rouge.

Étape 6 : Attendre que le tout soit sec.

Étape 7 : Au milieu de l’assiette et à l’une des extrémités de chaque aiguille, faire un petit trou.

Étape 8 : Dessiner les chiffres de la pendule avec le feutre noir.

Étape 9 : Coller les deux oreilles derrière l’assiette et les yeux, les pommettes et la bouche sur le devant.

Étape 10 : Insérer l’attache parisienne et les deux aiguilles dans le trou.

Et voilà, vous avez une nouvelle pendule Pikachu pour apprendre l’heure ou décorer votre maison !

activités manuelles pokémon

Atelier création de carte d’invitation DIY

Dans quelques jours, ce sera l’anniversaire de votre enfant et vous souhaitez qu’il fasse une fête avec ses amis. Mais c’est trop bien ! Et vous avez envie de faire quelque chose de marrant pour les inviter mais vous n’avez aucune idée. Tu n’en aurais pas une à nous proposer par hasard Pikachu ? “Pika” Une carte d’invitation personnalisée, mais c’est trop super comme idée ! Alors partons en atelier création de carte d’invitation !

Matériel nécessaire :

  • Des feuilles de papier canson ;
  • 1 compa ;
  • 1 crayon à papier ;
  • 1 règle ;
  • Des feutres ;
  • De la colle ;
  • 1 paire de ciseaux.

Étape 1 : Dans une feuille de papier canson, tracer deux cercles et les découper. Ne pas hésiter à les faire assez grands, ce sera la grandeur de votre carte d’invitation.

Étape 2 : Faire un trait au crayon à papier divisant chacun des cercles en deux parties égales.

Étape 3 : Plier un des cercles en deux et coller un des deux demi-cercle sur l’autre cercle en superposant les parties.

Étape 4 : Sur le cercle du dessus, dessiner une bande noire avec un rond au milieu au niveau du diamètre du cercle. Vous venez d’obtenir le dessus de votre Pokéball ! 

Étape 5 : Nous voici au coloriage. Toujours sur le cercle du dessus, colorier la partie supérieure en rouge.

Étape 6 : Ecrire le message souhaité sur la partie cachée derrière le demi-cercle rouge.

Et voilà, vous avez une super carte d’invitation pour un anniversaire !

Petite Marelle, une ludothèque en ligne qui s’invite chez vous

Les activités manuelles ont beaucoup de bienfaits, mais vous savez ce qui en a aussi un grand nombre ? Les jeux et les jouets ! Eh oui, on pense souvent qu’ils ne servent que de divertissement pour les enfants, et c’est en partie vrai, mais pas seulement.

Si vous avez envie de tenter certains jeux avec votre petit bout de chou, on a une idée pour vous à la fois économique, écologique et sans engagement. On vous explique !

Chez Petite Marelle, on propose un service de location de jeux et jouets pour enfants. Ça fonctionne en seulement trois étapes.

La première consiste à aller sur notre site internet et à choisir une des trois offres qui vous sont proposées. Dans la deuxième étape, vous devrez aller sur notre catalogue en ligne pour choisir les jeux qui vous feront envie. Vous allez voir, il y a de tout ! Des jeux de société, d’éveil, de construction, des jouets, des peluches, etc. C’est le paradis du jeu. Dernière étape, allez chercher vos jeux et jouets à un point relais. Et voilà ! Plus qu’à se poser à la maison, dans un jardin ou encore dans un parc pour s’amuser. 

Et gros point positif, imaginez que vous ou votre enfant ayez un coup de cœur pour l’un de ces jeux, et bien vous pouvez très bien le garder avec vous. Il n’y a aucune obligation de le rendre ! Alors, plutôt pas mal non? “Pika!”

A bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle