Les activités manuelles servent le plus souvent à occuper les enfants. Mais ce n’est pas le plus important ! Elles servent aussi à les amuser et à développer leurs compétences et leur esprit artistique.

Dans cet article, Petite Marelle vous présente les bienfaits des activités manuelles pour les enfants de 7 ans et vous donne 3 idées d’ateliers coloriage ou bricolage que votre enfant peut réaliser soit seul, soit à plusieurs.

Quels sont les bienfaits des activités manuelles pour les enfants de 7 ans ?

7 ans est le moment où les enfants apprennent à écrire. Les activités manuelles sont donc l’occasion parfaite pour les laisser s’exprimer et écrire des poèmes par exemple. En plus de cela, ils apprennent à se servir de plus en plus de leurs mains pour créer de nouvelles choses. Les activités manuelles leur permettent alors d’exprimer leur créativité de plein de façons différentes.

Ils peuvent modeler de la pâte pour faire des sculptures, toutes plus incroyables les unes que les autres. Ils peuvent aussi colorier, décorer, dessiner. Et pour cela, il est possible de se servir d’objets de la vie de tous les jours et qu’on peut trouver un peu partout dans la maison. Qui n’a pas un peu de peinture, de boîte en carton ou encore de papier qui traînent dans les placards et qui ne demandent qu’à être utilisés pour créer de nouvelles choses et de nouvelles décorations !

Ce type d’activités leur permet aussi de se dépasser pour faire de leur mieux et s’ils ne sont pas satisfait de leur création, de recommencer encore et encore. Cela leur apprend la patience et la persévérance.

Le fait d’offrir un cadeau ou de poser des décorations dans sa maison qu’on a créés soi-même est très bénéfique pour les enfants car cela boost leur confiance en soi. Cela prouve à quel point les activités manuelles sont positives pour les enfants !

Notre sélection d’activités manuelles pour enfant de 7 ans

Dans une année, il existe tout un tas de fêtes, Halloween, Noël, Pâques, la fête des mères et la fête des pères, etc. et chacune d’entre elles est l’occasion pour les enfants d’exprimer leur esprit artistique. Petite Marelle vous propose une sélection d’ateliers bricolages pour des enfants de 7 ans à réaliser à la maison, seul ou en famille.

Tuto DIY de carte de fête des mères

Votre enfant a envie d’offrir un cadeau à sa maman chérie pour la fête des mères. Eh bien, nous en avons un à lui proposer. Voici un petit tuto DIY pour créer une carte de fête des mères en forme de fleur.

Matériel nécessaire :

  • 1 feuille de papier cartonné ;
  • Plusieurs feuilles de papier coloré ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • Un peu de colle ;
  • Des crayons et des feutres.

Étape 1 : Réaliser une grande fleur à 6 pétales grâce à la feuille de papier cartonné. Attention à bien réaliser des pétales de même dimension.

Étape 2 : Réaliser des pétales de la même grandeur que se fait sur la feuille de papier cartonné grâce aux feuilles de papier coloré.

Étape 3 : Faire en assez grand qui servira de cœur pour notre fleur.

Étape 4 : Coller la partie inférieure des pétales coloré sur la grande fleur puis coller le rond par-dessus. Le résultat sera une fleur dont vous pourrez rabattre les différents pétales.

Étape 5 : La fleur est finie ! A vous de la décorer, de dessiner des petits cœurs, d’écrire des petits mots sous les pétales. Laissez parler votre créativité !

Tuto DIY de porte-clés à prénom

Quel est un des plus gros problèmes qu’ont les parents le matin avant de partir travailler ? La perte des clés bien sûr ! Pour résoudre ce problème, rien de mieux que de créer son petit porte-clé, et pourquoi pas à son nom en plus, comme ça plus d’erreurs !

Voici un petit tuto création de porte-clés à prénom !

Matériel nécessaire :

  • Un mix de perles ;
  • Plusieurs perles alphabet en bois ;
  • Du fil nylon 1mm ;
  • 1 anneau en métal ;
  • 1 paire de ciseaux.

Étape 1 : Prendre le morceau de fil en nylon de 40 cm, le plier en deux, l’attacher sur un anneau de métal.

Étape 2 : Faire passer les perles par les 2 morceaux du fil et fermer chaque morceau en faisant un double nœud au bout de chacun.

Ce petit tuto est assez rapide mais il est efficace et puis, il existe mille et une sortes de perles, donc à vous de varier les formes et les couleurs ! Comme ça, vous aurez un porte clé unique en son genre !

activités manuelles 7 ans

Tuto DIY de gobelet de Pâques

Le but de Pâques est de récolter un maximum de bonbons et d’œufs en chocolat mais le problème est qu’on ne sait pas toujours où les ranger. Alors chez Petite Marelle, on vous propose un tuto DIY pour créer son petit gobelet de Pâques.

Matériel nécessaire :

  • 1 gobelet assez grand ;
  • Du papier de différentes couleurs ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • De la colle ;
  • Des yeux mobiles.

Étape 1 : Découper 2 grandes oreilles blanches, 2 plus petites oreilles de la couleur que vous souhaitez, 2 ronds d’une couleur et un rond plus petit d’une autre couleur et deux petites dents.

Étape 2 : Coller les petites oreilles dans les grandes puis d’un autre côté, coller les deux grands ronds de sorte qu’ils se touchent un peu puis coller le petit rond derrière eux en haut. Au final, vous vous retrouvez avec trois ronds collés les uns contre les autres en triangle.

Étape 3 : Coller les deux dents derrière les ronds. Voilà, comme ça, vous avez la bouche et le nez de votre lapin !

Étape 4 : Coller les deux oreilles à l’arrière du gobelet.

Étape 5 : Coller les deux yeux et la bouche du lapin sur le gobelet.

Et voilà, vous avez un gobelet de lapin dans lequel mettre vos petites trouvailles !

Petite Marelle, une ludothèque en ligne

Les activités manuelles sont un bon moyen pour développer les compétences des enfants de manière amusante. Mais il existe aussi tout un tas d’activités pour les enfants, et parmi elles se trouve les activités jeux et jouets.

Le problème est que les enfants se lassent assez facilement, et donc on achète de nouveaux jeux qui restent entassés dans les placards et ne sont plus utilisés. Chez Petite Marelle, on a trouvé une solution à ce problème. Cette solution c’est la location de jeux et jouets.

On vous propose tout un catalogue rempli de jeux de société, d’éveil, d’adresse, de motricité, ainsi qu’un grand nombre de jouets. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs.

Mais, la location de jeux et jouets, c’est parfois compliqué, non ? C’est peut-être vrai, mais pas chez nous ! On propose un service de location simple, économique, écologique (Eh oui, c’est de la location, on réutilise des anciens jeux) et sans engagement. En tout, ça fonctionne en quatre étapes. Vous allez voir, c’est vraiment rapide et sans prise de tête !

1.  Rendez-vous sur notre site internet et choisir l’offre qui vous correspond le mieux

2.  Allez sur notre catalogue en ligne et sélectionnez les jeux qui vous attirent le plus

3.  Vous rendre à un point relais pour récupérer les jeux

4.  S’amuser !

Bon, OK, on aurait pu ne pas compter la quatrième étape, mais en vrai, c’est la plus importante non ?

Ce fonctionnement vous donne envie ? Alors n’hésitez pas ! Et en plus, dans le cas où vous auriez vraiment envie de garder l’un des jeux que vous avez loués, c’est tout à fait possible. Le rendre n’est pas obligatoire !

Laissez-vous tenter ! Et à bientôt chez Petite Marelle !

Les avis des clients Petite Marelle