Les jouets et jeux de location Petite Marelle permettent aux enfants de s’amuser et d’éveiller leurs sens. Mais saviez-vous que les vertus des DIY pour le développement des enfants sont nombreuses ? En effet, créer et manipuler avec les mains développe des bienfaits essentiels à l’enfant. 

Mais le plus difficile, c’est d’avoir les idées ! Alors Petite Marelle vous propose dans cet article 5 idées de DIY faciles et amusantes à réaliser à la maison sans plus tarder ! Des activités complémentaires aux jeux et aux jouets qui raviront toute la famille. Prêts, allons-y ! 

Idée DIY facile pour enfant n°1 : les tampons à fabriquer soi-même

Cette première idée DIY est une activité manuelle facile à réaliser et qui peut servir toute l’année ! Nous allons créer des tampons d’encre personnalisés qui pourront être utilisés pour divers évènements : pour les emballages cadeaux à Noël, pour les cartes cadeaux, les cartes de vœux, ou encore pour les fêtes des Pères et des Mères, etc.

Mais alors, comment faire ces tampons d’encre ?

D’abord, récupérez des bouchons de liège qui étaient destinés à être jetés. Vous pouvez coller des boutons de vestes ou tout type d’objet petit et rond sur le bout du bouchon du liège. Vous n’avez plus qu’à mettre de l’encre sur le bouton et laisser votre enfant utiliser ce bouchon comme un vrai tampon pour customiser ses supports. Il peut alterner les formes de boutons pour créer un super effet visuel ! 

Vous pouvez aussi aider votre enfant à creuser dans le bouchon de liège (attention le couteau sera manipulé par les parents) après avoir dessiné une forme sur l’embout ! Par exemple, vous pouvez dessiner un cœur ou une étoile et enlever le surplus de liège pour qu’il devienne un vrai tampon ! Vos enfants pourront s’amuser à customiser leurs cartes cadeaux, leurs emballages de cadeaux de Noël ou à faire de super dessins à mettre en déco. Pensez à prendre de l’encre de différentes couleurs pour ce bricolage facile !

activité diy facile
Les tampons d’encre et de peinture, ça tâche !

Bien sûr, vous pouvez laisser les enfants être créatifs pour le choix des formes à creuser, ils vont adorer ! Cette création est idéale pour l’offrir en cadeau lors de la fête des pères, de la fête des mères, des fêtes de Noël ou encore de chaque fête d’anniversaire !

Idée DIY facile pour enfant n°2 : peinture de galets et de cailloux

Comment parler de DIY facile et amusant sans mentionner une activité de peinture colorée avec les enfants ? Ici, nous vous proposons deux activités en une ! La première est d’aller se balader en forêt, près d’une rivière et de profiter de la nature avec les enfants (avec un sac vide !). Mais attention, n’oubliez pas de ramasser des galets et cailloux qui serviront pour le DIY ! Laissez vos enfants choisir leurs galets et cailloux préférés et ramenez les tous à la maison (les cailloux mais aussi les enfants !). 

Installez une bâche sur le sol pour protéger votre intérieur de la peinture et c’est parti ! Disposez les galets sur le sol et décidez ensemble avec vos enfants ce que vous allez dessiner peindre dessus. Nous vous proposons une idée ! Les galets qui ont une plus grande surface que les cailloux serviront de support pour dessiner des maisons. Les cailloux, eux, serviront pour créer des routes, des jardins, des balançoires, etc. Les enfants pourront ensuite faire parler leur créativité sur chaque galet et cailloux disponible.

Une fois que les peintures ont séchées, vous pouvez disposer les maisons et les différents éléments (routes, jardins, clôtures, balançoires, feux de route, etc.) de sorte à ce que l’ensemble des éléments crée un super village coloré

Vos enfants pourront prendre en photo le résultat et montrer à leurs amis leur super création.

Un DIY facile et amusant à faire sans plus tarder !

Idée DIY facile pour enfant n°3 : le requin pêcheur

Cette idée de DIY facile et amusante est un peu plus originale ! Pour vous aider à la réaliser facilement, nous allons vous guider avec un tuto bricolage en quelques étapes. Votre enfant va adorer le résultat mais aussi le processus de réalisation !

Pour réaliser ce DIY requin pêcheur  

  • 1 bouteille de lait vide ;
  • une ficelle en lin ;
  • une paire de ciseaux ;
  • feutres indélébiles bleu et noir ;
  • petite balle à percer comme une balle de ping-pong.
diy facile et amusant
Le requin pêcheur

Les étapes du tuto bricolage

Coupez la bouteille de lait en plastique en deux au milieu, puis coupez une nouvelle en forme de triangle de sorte à créer l’effet d’une bouche grande ouverte de requin qui veut attraper sa proie. Attention, il faut garder la partie de la bouteille qui a le bouchon.

Sur la demi bouteille restante, aidez votre enfant à dessiner deux yeux de part et d’autre de la demi bouteille. Puis, coloriez en bleu la moitié supérieur et laissez en blanc la moitié inférieure. Pour un effet visuel accentué, sur la moitié supérieur bleu laissez des petits triangles blanc qui formeront la dentition terrifiante du requin. Ça commence à ressembler à un vrai requin !

Ensuite, faites un petit trou au milieu du bouchon de la demi bouteille de lait, faites passer la ficelle en lin et faites un nœud de l’autre côté du trou pour que la ficelle ne bouge plus. Coupez cette dernière à environ 1 mètre de longueur.

Au bout de la ficelle qui pendouille, accrochez la balle de ping pong ou autre balle que vous trouverez après l’avoir customisée et coloriée en poisson rouge !

Ça y est, vous avez créé avec votre enfant un super jeu d’adresse DIY ! Votre enfant devra jeter la balle et la rattraper directement avec la demi bouteille en forme de requin. Un bricolage facile et original qui donne un jeu que les enfants peuvent utiliser à la maison pour s’amuser et développer leur dextérité en même temps !

Idée DIY facile pour enfant n°4 : le papier toilette fusée

Cette idée DIY pour enfants mélange fun, bricolage et déco ! En effet, fabriquer ces fusées avec du rouleau de papier toilette est simple. Avec ce tuto en quelques étapes, vos enfants pourront devenir de vrais astronautes !

Pour réaliser ce tuto de bricolage facile DIY

  • rouleaux de papier toilette ;
  • feutres de différentes couleurs ;
  • colle forte ;
  • ciseaux ;
  • de papiers cellophanes colorés ;
  • et de l’imagination de vos enfants !
diy facile et amusant
Les fusées en décollage

Les étapes du DIY papier toilette en fusée

Les enfants peuvent commencer à colorier les rouleaux de papier toilette de la couleur qu’ils veulent. Utilisez d’autres rouleaux de papier toilette pour les découper en forme d’étoile (attention aux ciseaux il faudra aider les jeunes enfants) que vous pouvez coller sur les rouleaux qui ont été coloriés. 

Puis, coupez des rouleaux de papier toilette en leur centre et en longueur afin de créer des chapeaux pointus. Vos enfants peuvent colorier ces chapeaux puis les coller sur les rouleaux qu’ils ont coloriés auparavant. C’est presque fini !

Découpez dans d’autres rouleaux de papier toilette inutilisés des triangles qui viendront se fixer en bas de la fusée (à l’opposé des chapeaux pointus) pour donner leur forme finale. Pour une dernière touche qui fera la différence, collez du papier cellophane sous la fusée qui représentera le feu des moteurs en fusion !

Et voilà grâce à ce super bricolage vos enfants deviennent de vrais astronautes mais surtout de vrais bricoleurs ! Vous pouvez utiliser ces fusées en déco pour le sapin de Noël, pour la chambre, ou les offrir en cadeau à la fête des Pères ou à la fête des Mères. Que de choix de décoration ! 

Idée DIY facile pour enfant n°5 : la pâte à sel pour Noël ! 

Comment parler de bricolage et d’activités DIY pour les enfants sans parler de la pâte à sel et de ses possibilités presque infinies ! Le sapin de Noël a toujours besoin de nouvelles suspensions pour se sentir à la mode et bien habillé, demandez lui ! Alors pour l’aider Petite Marelle vous propose de mettre les mains à la pâte avec vos enfants. 

Vous pouvez faire participer vos enfants à la confection de la pâte à sel avec une recette simple que nous vous partageons. 

activité pâte à sel
Imagination et confection !

Comment faire de la pâte à sel ?

1. Dans un premier temps, versez 1 verre de sel et 2 verres de farine dans votre saladier favoris.

2. Puis, mélangez avec les mains le sel et la farine.

3. Ajoutez 1 verre d’eau tiède.

4. Enfin, vous n’aurez plus qu’à malaxer avec les doigts pour obtenir une super pâte à sel !

Modeler la pâte à sel avec les enfants est la phase la plus fun de l’activité DIY. Laissez la créativité des enfants s’exprimer ! Ils peuvent décorer leur sapin de Noël en créant des petits cloches de pâte à sel, des mini sapins, des friandises, des étoiles filantes… tout est possible !

Puis, une fois que la pâte à sel a pris les différentes formes que les enfants ont voulu donner, vous pourrez passer à l’étape de la cuisson. Ce n’est qu’après avoir cuit la pâte à sel et l’avoir laissé refroidir que les enfants pourront peindre et colorier leurs œuvres d’art ! 

Enfin, mettez un peu de musique et laissez la magie de Noël bercer l’esprit de vos enfants pendant qu’ils accrochent leurs supers créations sur le sapin de Noël. C’est un classique du bricolage facile, ludique et il est aimé des enfants !

Diversifier les activités pour les enfants grâce à la location de jouets Petite Marelle

Petite Marelle espère vous avoir aidé à trouver des activités DIY à faire avec les enfants. Ces activités sont essentielles au bon développement des petits notamment pour la motricité fine, la patience, la créativité et encore bien d’autres aspects !

Petite Marelle c’est aussi un concept de location de jeux et de jouets éducatifs en ligne qui favorisent le développement des enfants tout en protégeant la planète ! Si vous désirez en savoir un peu plus sur notre concept de ludothèque en ligne c’est par ici. 

Et pour les plus curieux, voici un article sur des idées d’activités manuelles créatives à faire avec les enfants !