Aujourd’hui Petite Marelle vous embarque à Poudlard, dans le monde magique des sorciers d’Harry Potter. On sait que vos petits loups adorent les activités manuelles, et si c’est sur le thème d’Harry Potter c’est encore mieux ! On vous propose notre top 4 des idées d’activités les plus sympas à faire pour devenir un sorcier le temps d’un après-midi ! 

Faire des activités manuelles c’est trop chouette !

Les enfants raffolent des activités manuelles en tout genre : bricolage, peinture, collage, sculpture… Il existe une variété immense de DIY à proposer à ses enfants, qu’ils soient encore tout petits ou même presque grands ! 

Mais pourquoi les activités manuelles c’est génial ? Tout d’abord, elles permettent aux enfants d’exprimer leur créativité et de laisser libre court à leur imagination. Les activités manuelles sont un excellent moyen de dévoiler l’artiste qui sommeille en chaque enfant ! Et puis, les DIY permettent aussi aux bambins de développer leurs capacités cognitives, leur habileté et leur motricité. En peignant, en découpant ou en confectionnant des objets, les enfants prennent sur eux et doivent s’appliquer. Cela permet aussi d’améliorer la concentration et la minutie des plus petits, mais aussi des plus grands. 

De plus, il est possible de faire des activités manuelles pour plein d’occasions différentes. Que ce soit pour Halloween, pour Noël ou encore pour un anniversaire, il y a toujours une bonne raison de créer ! Et souvent, il est possible de confectionner de grandes choses avec peu de matériel. On vous assure qu’avec un peu d’idées et de créativité, tout est possible !

Il existe des DIY avec plein de thèmes différents. Aujourd’hui on a décidé de partir en direction de Poudlard, pour rejoindre Harry Potter et ses amis sorciers dans le monde merveilleux de la magie ! On sait que vos enfants, et même vous rêvez de faire partie de ce monde féérique où l’on concocte des potions, où l’on lance des sorts avec sa baguette magique et où l’on rencontre des créatures fantastiques. Et bien Petite Marelle vous propose un petit voyage sur le thème magique d’Harry Potter le temps d’un après-midi. Préparez vous à rejoindre le quai 9 ¾ pour sauter dans le Poudlard Express ! On vous montre des idées d’activités supers sympas pour voyager dans l’univers d’Harry Potter. 

Nos meilleures activités manuelles Harry Potter

Vous voilà embarqué dans une aventure magique, vous allez rejoindre le monde des sorciers ! Ne vous inquiétez pas, Petite Marelle vous accompagne et vous donne tous les détails des activités amusantes à réaliser avec vos petits sorciers. Voilà nos 4 idées de DIY, idéales pour un anniversaire, ou un après-midi sur le thème d’Harry Potter ! 

Baguette magique d’Harry Potter 

Tous les sorciers ne sont rien sans leur baguette magique. Aller chez Ollivander est un passage obligatoire dans la vie des sorciers. On te donne ici un DIY pour fabriquer sa propre baguette magique pour lancer des sorts comme Harry Potter ! Et vous allez voir, c’est aussi simple que magique ! 

Pour faire votre baguette il vous faut  : 

  • une baguette en bois ;
  • du papier journal ;
  • du papier essuie tout ;
  • de la peinture (marron de préférence) ;
  • et du vernis colle. 

Coller avec du scotch le papier journal sur les baguettes en bois pour l’épaissir. Vous pouvez ajouter des détails avec un pistolet à colle. Attention ! c’est papa ou maman qui doit s’en occuper ! Ensuite il faut recouvrir la baguette avec l’essuie tout à l’aide du vernis-colle. On laisse sécher, puis on peut passer à la peinture. Libre à vous de la décorez comme bon vous semble. Et voilà, vous êtes un vrai sorcier ! 

activités manuelles harry potter

Bougie flottante comme dans la Grande Salle 

Un des lieux phares de la saga Harry Potter, c’est la Grande Salle, cette immense salle de réception où les sorciers mangent et se réunissent mais surtout là où ils découvrent leur maison, avec la cérémonie du Choixpeau magique ! Et ce qui est le plus impressionnant dans cette salle, c’est la décoration grandiose, notamment les bougies flottantes ! Petite Marelle vous a trouvé un DIY pour réaliser ces bougies chez vous, ainsi vous pourrez décorer votre maison pour un anniversaire par exemple ! 

Le matériel nécessaire à la réalisation : 

  • des bougies en plastique ; 
  • des rouleaux en carton (papier toilettes) ;
  • un pistolet à colle ;
  • de la peinture blanche ;  
  • du fil transparent.

Prenez vos rouleaux en carton et venez appliquer de la colle avec votre pistolet à colle pour réaliser des fausses coulures de cire. Attention ! Cette étape doit être réalisée par un adulte.  Ensuite on passe à la peinture, on pense à bien recouvrir tout le carton. On va découper un cercle en carton que l’on va insérer pour faire tenir la bougie dans le rouleau. Pour faire “flotter” la bougie, on fait un nœud plat qui traverse le rouleau avec notre fil transparent, puis on laisse du fil pour pouvoir l’attacher par le haut. Vos bougies auront plus d’effet dans le noir !

Vif d’or en Ferrero Rocher

Évidemment comment parler d’Harry Potter sans mentionner le Quidditch ? Ce sport sur balais où l’on doit réussir à attraper le Vif d’Or est emblématique de la saga Harry Potter. Et aujourd’hui on vous montre comment réaliser très simplement le Vif d’Or, et pas de panique il ne s’échappera pas de vos mains ! 

Il vous faudra : 

  • des Ferreros rochers (miam) ;
  • des ailes en papier (vous pouvez les imprimer facilement sur Internet) ;

Commencez par découper les ailes en papier. Prenez vos chocolats et enlevez l’étiquette Ferrero sur le dessus. Ces étiquettes vont servir à maintenir les ailes sur les rochers ! Comme ça, pas besoin de colle ! 

Vous pouvez aussi prendre de vraies plumes mais dans ce cas il vaut mieux les coller avec un pistolet à colle.  Et voilà vos Vif d’Or sont prêts à être utilisés (ou mangés) ! 

Recette de potion magique 

Même si le professeur Rogue nous effraie un peu, l’art de concocter des potions nous fascine tous. Et si on se lançait dans un atelier de création de potions ? Voici un petit DIY pour faire les fameuses potions de sorciers ! 

Pour bien vous plonger dans l’univers magique, versez au préalable les ingrédients dans des petites fioles ou autre contenant en verre. Préparez aussi des petites étiquettes, que vous pouvez brûler sur les bords pour les “vieillir”. Écrivez dessus des noms un peu particuliers comme “sang de dragon” ou “urine de licorne” pour être le plus réaliste possible ! Vous pouvez aussi écrire les instructions dans le style des anciens manuscrits, en prenant soin de respecter le langage utilisé dans la saga !

activités manuelles harry potter

Les ingrédients pour réaliser Felix Felicis, la potion de chance :

  • eau ;
  • sirop de citron ;
  • paillettes dorées comestibles. 

Les ingrédients pour réaliser Amortentia, la potion d’amour :

  • jus de cranberry, ou de fraise ou framboise ; 
  • sirop de grenadine ; 
  • jus de pomme. 

Vous pouvez aussi réaliser plein d’autres recettes de potion, et vous pouvez même les inventer !  

Petite Marelle, votre ludothèque magique 

Vos petits sorciers s’ennuient et se lassent de leurs jeux ? Chez Petite Marelle on a une solution magique pour vous, c’est la location de jouets ! C’est très simple : vous faites une sélection de vos jouets préférés sur notre catalogue en ligne, vous les ajoutez à votre box et ensuite Petite Marelle vous les envoie aussi rapidement que possible dans un point relais ! Et hop ! En un coup de baguette magique vous recevez les bons jouets au bon moment, votre petit loup est content et vous aussi par la même occasion !


Et oui parce qu’en plus d’être très facile et pratique, louer ses jeux chez Petite Marelle est une alternative écologique pour acheter moins mais de manière plus responsable. Vous n’avez plus besoin d’encombrer vos placards avec des tonnes de jouets qui finissent par prendre la poussière, ni de les jeter quand vous n’en avez plus besoin ; il vous suffit de les renvoyer et d’en recommander quand vous le souhaitez ! Sans compter les économies que vous allez réaliser en achetant moins de jouets !

Les avis des clients Petite Marelle