Beaucoup de personnes pensent, qu’il est plus simple de se soucier de l’environnement lorsque l’on est sans enfant. En effet, on peut considérer que devenir parent peut être déjà, une lourde tâche à assumer.
Dans ce cas, est-il vraiment plus difficile d’agir de manière responsable lorsque l’on a des enfants ? Heureusement, les mentalités changent.

Sachez qu’aujourd’hui, il est bel et bien possible d’adopter une attitude responsable et de devenir un parent écolo avec des enfants. De la location de jouets au recyclage des couches, les alternatives éco-responsables se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus accessible. Pour ceux qui doutent encore, voici comment le site Usbek et Rica nous convainc.

Quelles sont les alternatives à adopter pour devenir parent écolo avec des enfants ?

Devenir un parent écolo avec des enfants, est une lourde responsabilité. Vous devez notamment, adopter un certain nombre de comportements responsables. Voilà de quoi vous faciliter la tâche.

Les couches éco-responsables :

L’arrivée d’un bébé est une chose merveilleuse pour la famille…mais aussi terrible pour l’environnement si la mauvaise attitude est adoptée. Un nouveau-né, signifie de nombreux déchets supplémentaires à savoir les couches à jeter. Ces fameuses couches de bébé, qui mettent 500 ans à se décomposer et qui sont notamment jetées par milliards dans le monde.
Or, il existe une alternative à cela. Vous pouvez faire le choix par exemple, d’utiliser des couches sans produit toxiques et donc plus écologiques.

Aujourd’hui, les mentalités changent et évoluent. C’est pourquoi vous pouvez également utiliser des couches lavables, beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Elles demandent certes, plus d’effort de la part des parents mais limitent grandement l’impact écologique sur l’environnement.

De plus, dans la même logique que les couches, il existe des lingettes lavables entièrement réutilisable et non toxiques. Utiliser ces couches et ces lingettes, est un bon début pour devenir un parent écolo avec des enfants.

Les vêtements bio :

Une fois que la question des couches est réglée, il est maintenant temps de s’occuper des vêtements. Il se trouve que l’industrie de la mode est responsable à elle seule de 10% des émissions mondiales de carbone. C’est pourquoi vous devez agir dans ce domaine là également. Pour être le parfait parent écolo avec des enfants, il est préférable d’habiller votre enfant de manière éco-responsable.

C’est pourquoi vous pouvez miser sur les vêtements en oekotex, demandant moins d’eau et de pesticide. Cependant, il est clair que le bio n’est pas accessible à tout le monde.

C’est pourquoi, vous pouvez vous pencher vers la location ou bien le marché des vêtements bios. Une très bonne initiative, si l’on prend en compte que les enfants grandissent à une allure folle, parfois hallucinante.

La location de jouets :

Découvrir et appréhender la nature grâce au jeu de société de la marque Akros

Votre bébé est maintenant habillé de manière éco responsable, il s’agit donc maintenant de l’amuser de la même manière. Pour ça il faut lui donner des jouets. Attention ! Pas n’importe lesquels ! Il faut privilégier des jouets ayant le moins d’impact négatif sur l’environnement. Il se trouve effectivement, que l’industrie du jouet peut s’avérer très polluante pour la planète. 

Notamment, + de 40 millions de jouets sont jetés en France. Ils sont bien souvent fait de plastiques et fonctionnent à l’aide de piles. C’est pourquoi, pour devenir un parent écolo avec des enfants, vous devez adopter la bonne attitude dans ce domaine également.

Essayez donc par exemple, de choisir des jouets fabriqués à l’aide de matériaux plus écologiques (bois, caoutchouc naturel, carton…).

De plus, si l’on prend en compte qu’un jouet dure environ 6 mois dans les mains d’un enfant, il est préférable de se pencher vers la location de jouet. C’est ce que Petite Marelle met en place. Un modèle éco-responsable et économiquement circulaire, qui permet de renouveler régulièrement les jouets. Privilégier la location de jouet vous permet de désencombrer vos espaces de vie et également de donner une seconde vie aux jouets.  

Il reste bien évidemment des alternatives à adopter comme limiter le gaspillage alimentaire par exemple. Vous voilà maintenant parent écolo avec des enfants. Pour poursuivre dans la démarche, vous pouvez éduquer vos enfants sur le sujet. Il est bien plus facile de sensibiliser les enfants à l’écologie, lorsque les parents adoptent eux-mêmes la bonne mentalité.