Noël ! Cette période merveilleuse fait rêver petits et grands. Ce sont les retrouvailles avec la famille. Le moment des traditions. D’ailleurs, nous connaissons tous le Père Noël. Il trottine sur les toits des maisons et s’infiltre dans les cheminées afin de déposer ses cadeaux aux enfants sages. Une tâche ardue pour un seul homme. Pourtant, le Père Noël y parvient chaque année.

Comment fait-il ? Et si le Père Noël était en réalité accompagné de pleins d’autres personnages de Noël ? Qui sont-ils alors ? Petite Marelle vous dit tout !

Comment le Père Noël tire son traîneau ?

Le soir du 24 décembre, le Père Noël a pour mission de livrer ses cadeaux à des milliards d’enfants dans le monde. Pour cela, il doit se déplacer très rapidement. Il va donc utiliser son traîneau magique. Mais comment un traîneau peut-il aller aussi vite ?

C’est tout simplement parce qu’il est tiré par 9 rennes magiques ayant la capacité de voler.

Rennes de noël
Rudolphe et son célèbre nez rouge

Ces 9 rennes sont des personnages emblématiques de Noël. Ils se prénomment :

– Tornade, le plus rapide ;

– Danseur, la plus gracieuse ;

– Furie, la plus puissante ;

– Fringant, belle et puissante ;

– Comète, apporte le bonheur aux enfants ;

– Cupidon, amène l’amour aux enfants ;

– Tonnerre et Éclair, apportent la lumière ;

– Enfin, le dernier se prénomme Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge. Grâce à ce dernier, le Père Noël peut se repérer facilement en cas de tempête de neige.

Quels personnages de Noël aident pour la fabrication des cadeaux ?

Comme dit précédemment, le Père Noël doit satisfaire un nombre astronomique d’enfants dans le monde. Chaque année, la fabrication de jouets est longue et fastidieuse. Heureusement que deux autres personnages de Noël sont là pour l’aider et l’épauler dans cette mission.

Tout d’abord nous avons les lutins. Ces derniers sont petits et nombreux. Ils aident le Père Noël à la fabrication des cadeaux destinés aux enfant sages. On les considère comme les employés du Père Noël. Ils nourrissent également les rennes et s’occupent du courrier du Père Noël.

La Mère Noël garde toujours un oeil sur la fabrication des jouets !

Ensuite, nous avons la Mère Noël. Elle est l’épouse du Père Noël. Considérée comme calme et discrète, elle est aussi une redoutable experte en biscuit. Elle aide le Père Noël dans la fabrication de gâteaux et de friandises qui ravissent chaque année les papilles des enfants.

Qui s’occupe des enfants pas sages ?

C’est bien connu, le Père Noël apporte des cadeaux uniquement aux enfants sages. Mais que fait-il des enfants qui n’ont pas été sages durant l’année ? Il laisse un autre personnage de Noël se charger de la sanction !

Il s’agit du Père Fouettard. Un méchant personnage qui accompagne le Père Noël dans sa quête le soir du 24 décembre. Son rôle est d’effrayer et de punir les enfants qui n’ont pas été sages durant l’année. Son apparence est sinistre et malveillante. Rien de mieux pour intimider les enfants non obéissants !

Si votre enfant n’a pas été discipliné durant l’année, qu’il se méfie du Père Fouettard !

Existe-il des personnages équivalents au Père Noël dans d’autres pays ?

Bien évidemment, les personnages de Noël sont différents selon les traditions et les coutumes. 

En Australie, le climat est différent du nôtre. La neige laisse place au soleil ardent le soir du 24 décembre. Il faut bien que le père Noël s’adapte ! C’est pourquoi, il s’habille d’un short et d’un tee-shirt. Il peut être également représenté avec des lunettes de soleil. Selon différentes légendes, il se déplace à l’aide d’une planche de surf !

On appelle Jul Tomte le Père Noël suédois. Son apparence est très différente du Père Noël que l’on connaît en France. Jul Tomte est petit, maigrichon et ressemble plus à un lutin qu’à notre gros bonhomme au visage jovial. 

La Befana est une figure du folklore italien qui opère dans la nuit du 5 janvier. C’est une vieille sorcière souriante qui passe dans les maisons et distribue les cadeaux aux enfants sages. A la différence du Père Noël, elle utilise un balai pour voler et se charge elle-même de corriger les enfants dissipés. Elle glisse du charbon dans les chaussettes de ces derniers !

Le 6 janvier, les Rois Mages assurent le travail du Père Noël en Espagne. Ils sont trois et se prénomment Melchior, Gaspard et Balthazar. Venant d’Orient, ce sont eux qui déposent les jouets dans les souliers des enfants.

Vous êtes curieux de découvrir des jouets pour les bébés ou des jouets pour vos enfants de 36 mois, alors Petite Marelle est là pour vous !